Parjure

Deux jeunes hommes sont jadis devenus frères de sang après avoir tué ensemble un impressionnant loup, et rien après cela ne pouvait plus les séparer. A part la mort, bien entendu…
Un jour pourtant, l’un des deux (Baldrik) embrassa la religion chrétienne par amour pour une femme et l’autre décida de voir dans cette conversion, en plus d’une trahison, la mort de son frère de sang.
Lorsque son épouse décéda, Baldrik revint sur les terres de son enfance avec la dépouille de celle-ci car il voulait l’accompagner dans la mort comme le faisaient chez les siens les guerriers nordiques : sur un bateau lancé vers le large et auquel est mis le feu. Son ancien frère de sang, devenu roi, accéda à cette requête et accepta en même temps d’adopter le jeune Brunr qui devint ainsi le frère de son propre fils.
Brunr et le prince Arulf devinrent d’excellents camarades, rappelant en cela leurs pères au même âge. Mais leur fratrie elle aussi allait être soumise à très rude épreuve…

Par sylvestre, le 29 octobre 2024

Notre avis sur Parjure

Avec un dessin en noir et blanc à la fois épuré et détaillé, Nicolas Savoye met en images une histoire (co-écrite avec Simon Beauvarlet De Moismont) entre fable et fiction qui a pour décor un recoin du Grand Nord ; possiblement quelque part dans la Scandinavie ou dans l’Islande d’autrefois.
L’histoire aurait pu être belle : elle s’appuie sur des amitiés si fortes qu’elles se sont mues en fraternités. Mais elle est triste, au final, et pas seulement parce que sont tristes et froids les paysages recouverts d’une neige épaisse dans lesquels les personnages évoluent…
Les planches de cette bande dessinée peuvent être de composition classique ; elles peuvent aussi être tour à tour des dessins en pages entières ou des gaufriers partitionnés en de nombreuses petites vignettes carrées, et ce qu’il s’agisse de nous guider dans des tableaux propices à la contemplation ou au contraire de nous propulser dans des scènes d’ultra-violence.
Il y a de la beauté, de l’espoir, de la vie, mais il y a aussi et surtout beaucoup de tristesse, de désillusion, de jalousie et de fatalité dans Parjure. Cette lecture est une expérience à part entière. Oserez-vous la tenter ?
Aux éditions Delcourt.

Par Sylvestre, le 29 octobre 2024

Publicité