Paroles sans papiers

Neuf auteurs, nous livrent neuf témoignages de sans papier :
errance africaine, prostitution sans papiers, esclavage ordinaire, survivre sans papiers, procédure d’éloignement, pourquoi venir en France.

Par Arneau, le 1 janvier 2001

2 avis sur Paroles sans papiers

 
En plus de nous raconter 9 histoires vraies au travers le regard et le coup de crayon d’autant d’artistes, Paroles sans papiers a le mérite de remettre sur la table ce problème, cette inhumanité que vivent les malheureux concernés qui, s’ils sont considérés comme des parasites par certains, sont avant tout des gens comme eux mais qui simplement ne sont pas nés au bon endroit au bon moment et aspirent tout aussi simplement à vivre en paix… là où ils devraient pouvoir la trouver.

Bel écho à l’action de RESF (à qui le gouvernement donne beaucoup à faire à coups de mesures anti-solidaires), Paroles sans papiers est une BD utile. Utile, car en parler et mettre des visages et des histoires sur ces « hors-jeu », c’est nous signaler autrement qu’avant de voir en eux des miséreux, les sans papiers sont des humains qui aimeraient n’avoir que vos problèmes…
 

Par Sylvestre, le 14 décembre 2007

L’immigration est un sujet vaste, complexe et qui alimente des débats sans fin depuis bien longtemps. Cet album traite de ce phénomène et plus particulièrement des sans-papiers qui font régulièrement l’actualité dans des circonstances souvent malheureuses. Face à un sujet aussi sensible, les auteurs ont choisi un traitement à la fois simple et compliqué, ils s’intéressent uniquement à ces sans-papiers et préfèrent parler des personnes plutôt que du phénomène. L’album est bien construit, puisque de nombreux textes viennent compléter ces témoignages, ce qui donne une approche pédagogique. Cette partie documentée s’attarde sur des chiffres, rétablit quelques vérités et dénonce pas mal d’idées reçues.
Cela permet aux auteurs de s’intéresser au vécu et aux personnages plutôt qu’aux données. Et la force de l’album réside bien sûr dans les témoignages de ces exilés venus chercher un peu de bonheur dans notre beau pays. Ils nous racontent un bout de leur parcours et ces histoires sont d’une rare puissance émotionnelle. De nombreux sentiments mêlés nous habitent pendant la lecture et il est difficile de ne pas être ébranlé ou, au moins, interloqué par ces tranches de vie bouleversantes. Avec 9 histoires pour autant d’auteurs, chacun aura ses préférences en fonction des styles visuels et de sa sensibilité mais l’ensemble est graphiquement superbe. On sent l’implication et l’application des auteurs pour retranscrire au mieux dans leur narration, les témoignages de ces gens. L’album possède un certain point de vue et va plutôt dans le sens des associations de défense des sans-papiers mais l’ensemble ne verse pas dans la démagogie ou le prosélytisme en restant concentré sur des faits. Ils posent des questions à travers ces témoignages et nous rappellent que ces gens, sont finalement comme nous à la recherche d’une vie meilleure. A une époque où les 4 coins du monde semblent à portée de la main, il est difficile de réaliser à quel point certains habitants du globe sont aussi éloignés de nous.
On ne peut pas sortir indemne de cette lecture. Mais elle est vraiment indispensable, car on ne pourra pas dire que l’on ne savait pas.

Par Arneau, le 31 octobre 2007

Publicité