Partie de pêche
Pour sa troisième édition, le Groupe Hachette Canada organisait en 2008 un concours sur le thème "Partie de pêche". Six histoires réalisées par des auteurs motivés ont été retenues, primées et se voient aujourd’hui publiées dans cet ouvrage collectif.
Par phibes, le 6 mai 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782923621296
Publicité
Notre avis sur Partie de pêche
Ce remarquable ouvrage est comme il se doit l’aboutissement heureux d’une sympathique opération (la troisième après " Contes et légendes du Québec " et " Histoires d’hiver") organisée par Glénat Québec. Six artistes québécois plus ou moins débutants voient donc leurs travaux réalisés dans un contexte particulier mis au grand jour par l’éditeur.
Si le thème imposé est on ne plus concis, le résultat de la pêche aux idées se veut quelque peu miraculeuse. En effet, les six récits de 6 planches primés (Franz et Sigmund d’André-Philippe, Pas de pêche de Jonathan Côté et Orbie, Le lac caché de Philippe Girard, Marine en ligne de Myriam Roy, Esquive de Zviane et Le Brâne de Marsi), révèlent en soi une recherche certaine dans l’originalité que ce soit au niveau des histoires aux accents du Québec ou des graphismes. A ce titre, on pourra apprécier tout particulièrement sur les quatre premières histoires le ton on ne peut plus cocasse (l’association entre Freud et Kafka, la malchance chronique d’un pêcheur, la désorganisation de trois vacanciers, la mésaventure d’une blogueuse) et sur les deux dernières, une touche plus dramatique (la pêche en famille) et angoissante (le mysticisme de la rivière).
Graphiquement, l’ouvrage en question se veut l’étalage de six genres différents. Restant dans le domaine du semi-réalisme, chaque auteur développe un univers qui lui est propre, stylisé, maîtrisé, de l’épure naïve à l’évocation informatique. Le résultat est donc de qualité et permet de passer un très agréable moment de lecture.
Une initiative des éditions Glénat Québec très intéressante qui permet de mettre au premier plan le travail de jeunes auteurs dont le talent est maintenant avéré.
Par Phibes, le 6 mai 2011
Publicité