Pas de baiser pour maman

Jo déteste les bisous de sa maman Chattemite. Mais Jo est aussi quelque peu perturbateur à l’école, et n’hésite pas à jeter son réveil par la fenêtre de sa chambre !

Par v-degache, le 20 octobre 2022

Notre avis sur Pas de baiser pour maman

Mathieu Sapin s’attelle à l’adaptation en BD de l’œuvre grand dessinateur et illustrateur, Tomi Ungerer.
Si tout le monde a lu au moins une fois dans sa jeunesse Les Trois brigands, l’auteur du Ministère secret a choisi de mettre en image le roman Pas de baiser pour maman.
On suit ainsi la vie de Jo, chaton qui déteste être embrassé par sa maman, multipliant les bêtises en classe, mais qui adore lire des BD en cachette aux toilettes, ce qui excuse beaucoup de choses !

Mathieu Sapin s’en tire fort honorablement ! Le graphisme en noir et blanc de toute cette famille de chats est réussi, et l’univers croqué a un savoureux côté nostalgique, de l’école en passant par les scènes urbaines, et est toujours rempli de tendresse. Le récit de Tomi Ungerer y est aussi évidemment pour beaucoup, dépeignant de manière croustillante les relations entre les membres de la famille, ou celles au sein de l’école émaillées de bagarres et de farces et attrapes, et bien sûr une relation mère-fils un peu compliquée !

Pas de baiser pour maman version BD, par Mathieu Sapin, est un bel album jeunesse, qui, il faut l’avouer, sera aussi parcouru avec plaisir par les plus grands !

Par V. DEGACHE, le 20 octobre 2022

Publicité