Pas de deux
Dans la classe de Luce est arrivé un nouvel élève. C’est Taali qui, après l’école, prend le même chemin qu’elle pour rentrer chez lui. Ce jour-là, alors qu’ils marchent chacun sur un trottoir différent, ils ont la surprise de voir une souris verte les doubler à vive allure ! Ni une, ni deux, le défi est lancé et c’est à celui qui attrapera l’étrange animal. Surtout que c’est une chance inespérée : attraper la souris verte sera l’occasion de vérifier si ce qu’on dit est vrai. Vous savez : à propos de l’huile, de l’eau, et de l’escargot tout chaud…
Par sylvestre, le 8 mai 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791092111750
Notre avis sur Pas de deux
Pas de deux est la tendre histoire d’une course-poursuite entre deux enfants qui vont faire connaissance et une étrange petite souris toute verte après laquelle ils courent d’abord en mode compétition avant de passer en mode complicité.
Cette bande dessinée muette remet en scène le personnage de Luce, une petite fille qu’on avait déjà vue dans Dessus dessous et dans Passe-passe. C’est un titre jeunesse par excellence où le dessin est parfait pour mettre en images une aventure pleine de fraîcheur et où le scénario, en plus de faire référence à une comptine bien connue, prône l’égalité et la fraternité en lançant deux enfants aux couleurs de peaux différentes dans des péripéties où ils passeront par plusieurs couleurs : le bleu quand ils seront transis de froid d’être tombés dans la rivière, le bleu de la peur qu’ils auront eue face à un chien méchant, le blanc dont il seront couvert après qu’un sac de farine s’est déversé sur eux, le vert d’avoir abusé d’alléchantes pâtisseries ou encore le rouge de la douleur ou du sentiment d’amitié naissant…
C’est mignon tout plein ! Et… heureusement que ce n’est pas un escargot tout chaud qui a doublé Luce et Taali (!) car la folle course-poursuite dont on est témoin pendant la lecture n’aurait pas eu lieu et le mystère de cette souris verte n’aurait pas pu être résolu…
Par Sylvestre, le 8 mai 2018