PASSAGERS DU VENT (NOUVELLE ÉDITION)
L'Heure du serpent

Convoquée à Abomey, la capitale du royaume pour y rencontrer le roi Kpëngla. Isa compte bien plaider la cause de Hoel rendu malade par un mystérieux poison. Sur place, elle réussit à s"adjoindre les faveurs du souverain, mais elle doit marcher sur des œufs, car l’ambiance est tendue…

Par fredgri, le 2 novembre 2018

Publicité

Notre avis sur PASSAGERS DU VENT (NOUVELLE ÉDITION) #4 – L’Heure du serpent

Suite directe du précédent volume, nous retrouvons Isabeau qui doit nager en eaux troubles, ménageant les uns et les autres, mais jouant de son ingéniosité pour avancer ses pions avec prudence. Bien sur, la jeune femme est intelligente, elle refuse de se laisser mener par le bout du nez par ces hommes qui ont l’habitude de mener la barque.
Bourgeon se sert donc de cet entremêlement d’intrigues pour une nouvelle fois pointer du doigt ces odieux trafics d’esclaves et le commerce qu’en font ces monarques africains qui se débarrassent ainsi de leurs ennemis tout en s’enrichissant en même temps ! Mais, en parallèle, il se penche sur les us et coutumes de ces tribus, de ces rapports ambigües entre les esclavagistes et les populations locales.

Un portrait d’époque extrêmement réaliste, accompagné par une intrigue réellement captivante, pleine de petits rebondissements, avec des personnages haut en couleur et une vraie évolution dans les caractérisations !

La série gagne ainsi son rythme de croisière, assez tranquillement, sans trop de coups d’éclat.

Bourgeon maîtrise parfaitement sa narration qui fait ici des étincelles, c’est beau, très détaillé, avec une grande quantité de références issues de l’imposante documentation de l’auteur, on le devine aisément !

Toutefois, avec ce quatrième volume se termine l’aventure africaine, deux albums absolument édifiants et très révélateurs. Une série qui impose un auteur déjà au sommet de son art !

Vivement la suite !

Par FredGri, le 2 novembre 2018

Publicité