Pastorius Grant
Le vieux Pastorius Grant est un chasseur de primes en fin de parcours. Très malade, il parvient néanmoins à capturer Big Hand qui se traîne une prime de 5000 dollars sur le front. Évidemment, d’autres chasseurs de primes, les frères Chicanos, sont sur le coup, bien décidés à se débarrasser de leur confrère usé jusqu’à la carne. Jusqu’au moment ou Big Hand échappe à Pastorius. En poursuivant sa proie, ce dernier tombe sur une gamine aveugle, accompagnée d’un cochon, qui désire l’engager pour venger son père…
Par fredgri, le 23 mai 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782205206296
Notre avis sur Pastorius Grant
Pour son arrivée dans le catalogue Dargaud, Marion Mousse nous propose un troublant western, en couleur directe qui installe des ambiances particulièrement intéressantes, tout en insistant sur le côté grotesque de cet univers bourré de gueules cassées, de pointes d’étrangeté, comme cette fillette et son cochon apprivoisé, tout en respectant parfaitement les codes du genre.
On a vraiment le sentiment de glisser dans une sorte de western façon les frères Cohen, ou tout s’enchaîne parfaitement, tout en donnant la fausse impression d’un joyeux bric-à-brac. Malgré tout, le scénario est extrêmement bien mené, avec de nombreux rebondissements et des caractérisations très bien brossées. On se prend au jeu de l’histoire, des situations surprenantes qui font qu’à un moment on ne sait vraiment pas ou l’autrice va nous mener la page suivante.
Je n’ai, pour ma part, pas lâché ce récit captivant qui se lit d’une traite. On s’immerge complètement dans l’histoire, tout en admirant la beauté des planches.
Car, en effet, l’une des très grandes forces de cet album c’est le parti pris graphique très saturé et les atmosphères qui en résultent. On s’attarde régulièrement sur des cases, sur des expressions, sur des cadrages, sur la façon qu’a Marion Mousse de gérer les expressions de ses personnages, comme l’usure qui englobe de plus en plus le vieux Pastorius…
Cet album est une vraie surprise que je vous conseille vivement de ne pas laisser passer.
Par FredGri, le 23 mai 2024