PATROUILLE DES CASTORS (LA)
Intégrale 1 - 1954 - 1957

 Ce tome comprend les quatre premières histoires de la série, publiées dans Le Journal de Spirou entre 1954 et 1957 : "Le Mystère de Grosbois", "Le disparu de Ker-Aven", "L’Inconnu de la Villa Mystère" et "Sur la Piste de Mowgli".

Par PEK, le 25 mars 2011

Publicité

Notre avis sur PATROUILLE DES CASTORS (LA) #1 – Intégrale 1 – 1954 – 1957

 Splendide, génial, admirable, brillant, divin, éblouissant, fastueux, magnifique … Et tant d’autres adjectifs qualificatifs seraient susceptibles de qualifier cet album ! Comme d’habitude les éditions Dupuis détruisent tous leurs concurrents sur leur chemin, elles ont le culot de nous sortir la première intégrale de la patrouille des castors comprenant 4 albums + Un dossier documentaire qui est grandiose (Je développerai ce point en infra)  et tout cela pour un prix modique … Mais passer à côté de cela serait une hérésie !

Inutile de vous présenter cette mémorable série que vous avez déjà tous lus … La patrouille des Castors ! En tant qu’ancien scout (14 années de ma vie tout de même) j’ai été bercé et élevé avec Poulain, Mouche, Tapir et tous les autres ! Pouvoir retrouver leurs aventures dans cet album est un véritable spectacle de joie … En soit si vous possédez déjà la collection complète de leurs exploits vous ne pourrez pas non plus passer à côté de cette intégrale … Le dossier documentaire dont il est question est splendide et si instructif que j’ai tendance à dire qu’un bon collectionneur ne peut connaître tant d’informations !

Des dessins originaux, des croquis inédits, des recherches documentaires, la première rencontre des 2 auteurs, les sources d’inspiration, des photos personnelles, les mentors (Pierre Joubert) ou la genèse de ces aventures … SPLENDIDE dossier documentaire.
En fin d’album vous découvrirez aussi des planches éditées pour la première fois en album dans celui-ci ainsi que différents documents exhumés de je ne sais quelle collection privative … Mais si intéressants !

Je ne passerai pas par quatre chemins … Si vous ne connaisez pas cette série ou si vous ne la possédez pas vous ne devez pas passer à côté ! Je tiens aussi, une fois encore, à adresser mes plus vives félicitations aux éditions Dupuis qui savent gâter le lecteur exigeant aussi bien que le collectionneur le plus acharné en proposant de tels ouvrages …

Et pour une fois et pas nostalgie je ne signerai pas de mon surnom mais de mon nom de Totem :   Sanglier E.
Bon vent les Castors et vivement le Tome 2 !

Par PEK, le 25 mars 2011

Publicité