PATXI BABEL
La Vague

Lacanau. Patxi Babel, un jeune garçon de 18 ans, dispute le quart de finale dans une compétition de surf. Patxi est quand même bien placé pour gagner l’épreuve mais, lors du dernier passage, il se montre fair-play et laisse son concurrent, le brésilien Ricardo prendre la meilleure vague, ce qui lui permet de gagner l’épreuve.  Le coach de Patxi est furax ! De plus, ce dernier n’est autre que son père. Entre les deux, ce n’est pas facile de s’entendre dans ces conditions. Et de plus, Patxi désobéit une nouvelle fois et sèche un entrainement pour aller, avec sa cousine Mouchette, à une sorte de bal qui a lieu au Marché couvert. Là, le jeune garçon fait connaissance avec une jeune fille, Laura. Celle-ci lui plait. Et cette rencontre va finalement bouleverser la vie de Patxi… La police intervient pour arrêter le père de Laura et quand un des policiers veut embarquer la fille, Patxi intervient et donne un coup de tête à l’un des flics !

 

Par berthold, le 28 août 2014

Publicité

Notre avis sur PATXI BABEL #1 – La Vague

Patxi Babel est la nouvelle bande dessinée du scénariste de La Banque (Dargaud), Pierre Boisserie et du dessinateur Georges Abolin, auteur d‘Où le regard ne porte pas (Dargaud).
Les deux hommes vont ainsi nous entrainer dans le monde du surf avec l’histoire de ce jeune garçon qui, au moment où il croisera la route de la jeune Laura, verra sa vie en être bouleversée. Ainsi, cette fête au milieu d’indépendantistes et l’arrivée de la police vont bouleverser totalement son train de vie. 
Alors qu’enfin, il allait se raccorder avec son père qui est aussi son coach, une autre révélation va faire que le jeune homme va devoir faire un choix !

Pierre Boisserie brosse parfaitement le portrait d’un jeune garçon de 18 ans qui est en conflit avec l’autorité parentale, qui aimerait être libre de surfer comme il veut et qui va découvrir que depuis son enfance on lui cache quelque chose. 
Le scénariste construit une histoire où l’ambiance, où l’atmosphère arrive à accrocher le lecteur et amène page après page ce dernier a subir un excellent suspense concernant les secrets liés à Patxi Babel. D’ailleurs, son père aussi semble avoir des choses à se reprocher, on dirait.
Les dialogues font plus vrais que nature et ainsi, rendent très crédible et très attachante cette histoire.
Patxi Babel, au début, est un peu énervant, un peu "tête à claques". Mais au fil de la lecture, Boisserie arrive à ce que nous nous attachions aussi à lui. 
Le scénariste de La Croix de Cazenac écrit, avec ce premier tome, un récit qui parle aux adolescents, aux jeunes adultes mais aussi aux adultes en général avec cette intrigue qui tient bien ses promesses jusqu’au bout de notre lecture et donne envie de lire la suite.

Georges Abolin amène son trait particulier sur ce récit et lui confère un rythme particulier, un rythme vif qui de Biarritz à Hawaï va permettre aux lecteurs de voyager et d’être embarqués dans l’aventure au côté de Patxi Babel. Abolin va aussi offrir de belles pages concernant les scènes de surf qui raviront aussi les amateurs !

La Vague, premier tome de la bande dessinée Patxi Babel est une bonne surprise pour cette fin d’été 2014. Prenez vous aussi le bon spot et courez découvrir chez vos libraires Patxi Babel sans plus tarder !

 

Par BERTHOLD, le 28 août 2014

Publicité