PAUL NEUTRON
Responsable du bien-être
Paul Neutron vient de se trouver un boulot. Il est "responsable du bien-être" , c’est à dire responsable des Ressources Humaines dans l’entreprise Gauchiog. Monsieur Martuwsky, le directeur, pense qu’il est l’homme de la situation. Sauf que Neutron a un peu menti sur son C.V. Le Neutron, il n’a pas passé 20 ans aux RH dans 4 boîtes différentes d’une grande mutinationale américaine, il a été en prison. Mais pour se trouver un boulot, il a dû un peu falsifier son C.V. …
Le premier jour de travail, Neutron va se retrouver mêlé à une affaire qui risque de lui rappeler son passé…
Par berthold, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782849980514
Publicité
2 avis sur PAUL NEUTRON #1 – Responsable du bien-être
Je vais vous dire une chose concernant ce premier tome : je suis agréablement surpris ! C’est en effet une bonne surprise.
Ce premier album pour les deux auteurs, Sébastien Viozat le scénariste et Guillaume Tavernier le dessinateur, est une très bonne réussite et mérite bien que nous en parlions.
Je ne sais pas si vous connaissez un peu l’univers de Jacques Audiard avec ses films comme Sur mes lèvres avec Vincent Cassel et Emmanuelle Devos ou De battre son coeur s’est arrêté. Et bien, le premier tome de Paul Neutron me fait un peu penser à ce genre de polar par sa narration, le ton, l’ambiance : cela commence comme une chronique sociale, un type vient de se trouver un boulot, et peu à peu on découvre qui il est, un peu de son passé et les ennuis dans lesquels il se met.
S. Viozat a écrit un très bon scénario, assez original qui, petit à petit, nous prend et ne nous lâche plus jusqu’à la dernière case. A ce moment là, nous avons déjà hâte de lire le second tome. Je crois qu’il va être un scénariste dont la future production sera à surveiller.
Quant au dessinateur G.Tavernier, son style est simple, il va à l’essentiel et correspond bien à ce type de récit. Le graphisme est dynamique (nous avons même droit à une poursuite de voitures-mais pas à la Bullit, hein ?- assez réussie.)
Bref, je vous conseille de faire connaissance avec Paul Neutron, responsable de bien-être.
Par BERTHOLD, le 8 mars 2007
Paul Neutron, responsable du bien être ? Quelle drôle d’idée ! Pourtant on en rêve tous mais c’est Sébastien Viozat qui y a pensé avant nous et qui l’a fait naître sous le crayon adroit de Guillaume Tavernier.
Neutron est un homme bien sous tous rapports, c’est comme ça qu’on dit ? Oui, et c’est ce qu’il essaie d’être avec le poids du passé qu’il traîne comme un boulet mais qui ne l’empêche pas d’avancer. Il est plutôt pas mal à regarder, intéressant à écouter, et plein de bonnes intentions. Il a de l’humour et une fille adorable qui prend soin de lui. Tout pour un bel avenir en perspective mais la vie n’est pas si simple et le récit n’a pas l’air de partir vers un cocon réconfortant.
Contrairement à Berthold et ayant vu « De battre mon cœur s’est arrêté », je pense que s’il fallait faire un rapprochement cinématographique, ça serai davantage vers un film d’Abel Ferrara que je me tournerai : « Bad Lieutenant » qui raconte l’histoire d’un flic ripoux extrêmement violent, sans foi ni loi et qui va tenter la rédemption ultime en essayant de remettre dans le bon chemin les violeurs d’une nonne.
Voilà un premier album et un nouveau duo d’auteurs très sympathiques à qui on souhaite le plus grand bien et qu’on suivra avec plaisir. Bravo les garçons, continuez !
Par MARIE, le 11 mars 2007
Publicité