Pear Cider and Cigarettes

Robert reçoit un matin une lettre de son ami Techno, envoyée un an auparavant, à la mort de ce dernier suite à des complications après une greffe du foie. Surpris, Robert découvre alors un chèque de 1000$ ! Il se souvient alors sa jeunesse avec Techno, leur adolescence, les premières filles, l’argent et son alcoolisme, puis les premières interventions médicales et son hospitalisation en Chine ou il vient le voir, allant le soutenir au moment de la transplantation…

Par fredgri, le 21 juillet 2016

Publicité

Notre avis sur Pear Cider and Cigarettes

On connait Rob Valley grâce à la pub ou à ses clips vidéo, on le retrouve ici dans un album qui se passe entièrement en caméra subjective (c’est à dire comme si on était à la place de l’auteur lui même), plans cinématographiques, perspectives forcées, corps longilignes et cadrages hyper dynamiques. Un album extrêmement immersif ou l’auteur nous parle de son ami, de son calvaire, des moments passés à ses côtés, pour le soutenir !

C’est assez surprenant, car dès les premières cases Valley impose un graphisme bourré d’énergie qui laisse penser à un album plein d’action, d’énergie… ! Et très vite on comprend qu’il est avant tout question de souvenirs, d’une lente et inexorable déchéance, ponctuée d’abus, d’alcool, de filles, d’extrême, mais surtout de solitude. Car, même si ce copain a eu une vie pleine de fêtes, de soirées très entourées, il est resté fondamentalement seul, là-bas, dans sa chambre d’hôpital !

On suit donc cette évocation avec beaucoup d’émotion, car même si le graphisme reste vif l’écriture est subtile, évoquant la maladie, le regard vers l’ami qui vient nous rejoindre, les petits gestes !!! On s’imagine à leur côté, assis dans un coin, n’osant rien dire !
Et finalement, le dessin commence à transcender les scènes qui se déroulent devant nous, les ombres deviennent importantes, les silhouettes s’animent, l’image se déforme, on craque sous le charme de ces planches découpées en 3 cases horizontales (exceptées quelques petites variations deçi delà !), le film nous emporte, on est captivé !

"Pear Cider and Cigarettes" résume bien la situation. Le cidre et les cigarettes sont les deux choses qu’il n’arrive pas à arrêter et qui vont le perdre complètement…
Je referme l’album et je reste quelques secondes à repenser à cette lecture très intense !

Un très bel album !
Très recommandé !

Par FredGri, le 21 juillet 2016

Publicité