Pearl et le monstre marin

Pearl est une ado solitaire, qui aime surtout aller à la pêche. C’est d’ailleurs aussi un moyen d’arrondir les fins de mois. Car son père, qui passe sa vie au travail, a pourtant du mal à joindre les deux bouts. 

Un jour, alors qu’elle plonge dans une zone interdite, elle tombe sur un monstre de légende, une sorte de poulpe géant. Elle va vite comprendre que l’animal est aussi effrayé qu’elle. 

Par legoffe, le 15 août 2023

Notre avis sur Pearl et le monstre marin

Avec une telle couverture, une ado sur un ilot regardant un bateau à l’horizon, et un titre mystérieux, je me suis dis que nous tenions là une histoire idéale pour les vacances d’été. Et je n’ai pas été déçu. Les trois auteurs ont su réunir, dans ce one-shot, tous les ingrédients pour nous toucher et nous tenir en haleine.

Voici donc Pearl, une fille qui passe plus de temps parmi les poissons que parmi ses camarades de classe. L’océan est son monde. Il la fascine et lui permet aussi de pêcher, en toute illégalité, pour gagner un peu d’argent. 

Mais sa rencontre avec un « monstre » va bouleverser sa vie et lui faire voir les choses autrement. Elle va devoir lui venir en aide, en secret, c’est-à-dire au nez et à la barbe de son père, de ses camarades et, surtout, des braconniers. 

Le livre est emplit de beaux messages sur la solidarité, l’importance de savoir compter sur les autres, quelles que soient leurs différences, et la protection de la nature. C’est également une manière d’évoquer cette période clé du passage vers l’âge adulte. 

Graphiquement, l’album est moderne, tonique, dans un style un brin « cartoonesque ». Les pages sont attrayantes, avec des couleurs éclatantes, et un découpage dynamique.

Cette très jolie histoire d’amitié est une vraie réussite. Elle plaira, bien sûr, aux ados et pré-ados, mais aussi aux adultes, qui ne devraient pas être les derniers touchés par cette aventure marine pleine de tendresse.

Par Legoffe, le 15 août 2023

Publicité