Pêcheur d'Islande

Au port de Paimpol, en Bretagne, on voit s’éloigner les bateaux qui parlent pour de longues campagnes en mer d’Islande. Là-bas il y a un mari, il y a un père, un fils, il y a une silhouette qui rétrécit sur fond de nuage. Il y a Gaud, une jeune fille assez belle, qui bénéficie d’une famille assez aisée, on raconte qu’elle devrait se marier avec Yann, mais ce dernier ne rêve que de voguer, de jouer son rôle de marin "marié" à la mer, sans attache. Il repousse les avances de la jeune fille, sans vraiment comprendre son insistance…

Par fredgri, le 2 janvier 2023

Publicité

Notre avis sur Pêcheur d’Islande

Dans cette adaptation du livre de Pierre Loti, Alexandre Noyer se penche surtout sur les ambiances, sur tout ce qui peut évoquer la mer et ce milieu de marins bretons qui s’engagent pour de longues campagnes en Islande. Et même s’il évoque l’histoire de Yann et Gaud, puis celle de Sylvestre, il n’oublie à aucun moment le pays d’ou ils viennent, ces rues ou l’on se croise, ou l’on espère, ou l’on se salue.

Toutefois, ce ton quelque peu éthéré peine à nous accrocher, on "évoque" en effet, plus que raconter, on murmure, on chuchote un récit qui semble déjà planer loin devant nous, comme venant d’un autre pays, d’un autre horizon. Et même si les textes sont vraiment beaux, que le style nous envoute, on en oublie le souffle de l’aventure, l’essence d’un grand voyage inoubliable.

J’ai parfois eu du mal à m’attacher à ces personnages, même si les ambiances sont fascinantes. On en vient rapidement à ne plus trop s’intéresser à eux, tant ils passent en second, perdus derrière la contemplation d’un artiste qui se plait à falire glisser ces silhouettes au gré de ses pages.

Alors oui c’est un bel album, oui cette lecture est agréable, mais au fond, que nous reste-t il à la fin ?

Pour les fans de voyages, de Pierre Loti et de belles planches.

Par FredGri, le 2 janvier 2023

Publicité