Pegasus : récits de la 6ème Division Aéroportée

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, des parachutistes de la 6ème Division Aéroportée britannique sautent dans le ciel normand, non loin des côtes. La bataille va révéler sept destins entre autres…

Par berthold, le 26 juillet 2024

Notre avis sur Pegasus : récits de la 6ème Division Aéroportée

En ce mois de juin 2024, ont eu lieu le 80ème anniversaire du D-Day et de la Bataille de Normandie. En ce mois de mai 2024, les éditions Inukshuk ont sorti une bande dessinée intitulée Pegasus : Récits de la 6ème Division Aéroportée.

Philippe Zytka est le scénariste de cet ouvrage collectif qui va raconter sept destins, sept récits tirés de faits réels.

Zytka s’intéresse aux paras britanniques, ceux de la 6ème Division Aéroportée, qui vont mener diverses missions sur le sol normand pour permettre aux opérations du Débarquement de bien se passer. Ainsi, il va nous conter l’histoire de cet éclaireur, de ces objecteurs de conscience qui vont jouer un rôle important pour aider et soigner leurs camarades qui seront touchés et blessés. Il va s’intéresser à l’histoire de David Tibbs et à celle de Richard de la Croix, mais aussi à des civils comme Léa Vion ou encore Jacques Courcy. Vous verrez qu’il n’y a pas que des militaires qui sont les héros de ces jours de juin 1944. L’histoire de la maternité de Léa Vion est intéressante et touchante. Elle montre comment une femme a sauvé des vies parmi les résistants et les pilotes alliés, tout comme elle a permis a des femmes d’accoucher et cela même si la bataille se déroulait non loin de sa demeure. En fait, Zytka a choisi sept histoires qui vont vous émouvoir et vous montrer le rôle des paras britanniques ce fameux jour du 6 juin 1944.

Sept artistes se succèdent sur les pages de ce livre. Sept dessinateurs et coloristes qui vont donner le meilleur d’eux mêmes ici. Vous allez découvrir de très beaux talents. Chacun apporte sa force et sa sensibilité. Le Henanff crée une belle ambiance qui nous donne l’impression d’y être. Di Felice met en avant l’histoire de Léa Vion par la force de son trait. Munch, Perovic, Nenadov, Stokjovic et Rückstühl y apportent aussi leur savoir faire.

Pegasus est une oeuvre à ne pas manquer. Les sept récits sont accompagnés d’un dossier historique de 16 pages avec quelques photos d’époque. Une oeuvre pour ne pas oublier et qui tombe à point nommé pour les commémorations du 80ème anniversaire du D-Day et de la Bataille de Normandie.

Par BERTHOLD, le 26 juillet 2024

Publicité