Peleliu Gaiden
Volume 2

En cette fin septembre 1944, l’île paradisiaque de Peleliu est devenu l’enfer sur Terre. Iriki trouve refuge provisoirement sur un ilot voisin. 

David, lui, voit des soldats américains perdre leur humanité face aux expériences cauchemardesques qu’ils vivent au quotidien.

Par legoffe, le 28 juillet 2024

Notre avis sur Peleliu Gaiden #2 – Volume 2

Kazuyoshi Takeda poursuit sa tragédie sous forme de destins croisés, tant côté japonais que côté américain, sans oublié le point de vue des habitants de l’île. Le style, très enfantin, des dessins est trompeur. L’auteur nous montre ici toute l’horreur et l’absurdité de la guerre. Le récit sent vraiment le vécu.

Le lecteur sera touché par les scènes auxquelles il va assister. On voit comment les combattants finissent par se déshumaniser, par exemple, et combien il est difficile de conserver de l’empathie on affronte des situations où il faut tuer pour ne pas être tué. 

Parmi les histoires contées dans ce deuxième volume, il en est une qui permet de sortir de la fournaise guerrière. C’est celle de la famille Tamaru, dans les années 1960. On voit le garçon essayer d’en apprendre plus sur la manière dont son père a traversé la guerre et comment son oncle y est mort. Cet épisode rappelle combien les soldats sont restés traumatisés après le conflit, rendant difficile la transmission de leurs souvenirs. 

Une fois encore, Kazuyoshi Takeda livre des récits poignants, qui nous rappellent combien il faut apprécier de vivre dans la paix et combien la guerre n’a pas de sens. 

Par Legoffe, le 28 juillet 2024

Publicité