PENNY SUGAR
Panique à Yosemite

"1906, c’est la panique, à Yosemite ! Le légendaire enquêteur, Angus Nyper, a été appelé par les responsables du parc national californien pour résoudre l’affaire des mystérieuses agressions commises sur des touristes… Mais quelle n’est pas leur surprise quand ils voient débarquer… une femme ! C’est Penny Sugar, l’assistante photographe de Nyper. Son patron, retenu sur une enquête, l’a chargée de commencer à collecter les indices. Follette et maladroite, elle ne semble pas avoir les épaules pour assumer une telle tâche. Mais ces braves messieurs ont tort de s’en faire, ils sont entre de bonnes mains ! Angus Nyper n’est en réalité qu’une couverture qui permet à Penny, experte en combat, fine enquêtrice et habile transformiste, d’exercer son métier sans éveiller les soupçons. Penny saura-t- elle déchiffrer les énigmatiques mises en scène de l’agresseur qui détrousse les visiteurs ? Ces vols ont-ils un lien avec le mouvement spiritualiste « Ghost Dance », composé d’Indiens natifs du parc qui s’adonnent à la nuit tombée à d’étranges rituels ? Ou bien avec le projet de barrage défendu par le véreux sénateur Johnson ?
Dans la traque qui s’annonce, qui est le chasseur ? Qui est la proie ?"
Présentation éditeur

Par fredgri, le 2 mai 2023

Publicité

Notre avis sur PENNY SUGAR #1 – Panique à Yosemite

Ainsi, prête à affronter les préjugés machistes de ses interlocuteurs, Penny s’est crée un patron imaginaire pour pouvoir exercer en toute tranquillité son métier de détective. Il faut savoir que la jeune fille a un passif intéressant, elle a vécu dans un cirque et a pu profiter de l’enseignement des uns et des autres, chacun dans leur discipline respective, qui lui ont tous donné de précieux conseils, qu’il s’agisse du jet de couteau, de l’art de se déguiser etc. Forte de ces connaissances, elle peut alors s’attaquer au moindre cas qui se présente.

Le cœur de l’intrigue est très classique, on effraie les touristes pour impacter l’économie de la région, afin de se battre contre un barrage qui devrait ensevelir le parc national. On se croirait dans un épisode de Scoubidou tellement l’intrigue est simple. Toutefois, tout le charme de ce scénario assez limpide va venir de l’héroïne elle-même, de son habileté à mener son enquête, tout en jouant la comédie et en nous faisant découvrir, par petites touches, son propre passé.
Malgré tout, on sent aussi un discours en substance sur les "minorités" et surtout sur les mentalités de l’époque vis à vis des femmes ou des homo-sexuels (sujet qui sera, je pense bien plus abordé ensuite) qui amène l’idée d’un sous-texte plus engagé, même si pour l’instant très embryonnaire.
Du coup, progressivement on s’attache aux mystères qui l’enveloppe, et on profite de ce savoureux jeu de piste qui nous offre un très agréable moment de lecture, pour profiter d’une pause.

Graphiquement, c’est efficace et expressif juste ce qu’il faut. je trouve juste que c’est très figé dans les angles, que ça mériterait plus de vie, plus de finition.

Il en ressort un album très sympathique.

Par FredGri, le 2 mai 2023

Publicité