Pensées profondes

Louise veut quitter son copain, Louise veux changer de boulot, Louise veut se débarrasser de Rozanne son amie d’enfance quelque peu toxique, mais Louise a le souci de trop bien faire, de trop bien paraître… Chaque obstacle peut vite se transformer en montagne pour la jeune fille !

Par v-degache, le 8 février 2024

Notre avis sur Pensées profondes

Après La marche et La tomate, voici le duo Anne-Laure Reboul (scénario) / Régis Penet (dessin) reconstitué pour ce Pensées profondes détonnant !

Nous suivons Louise, jeune femme prête à ne plus laisser la vie dicter sa loi. Boulot, amies, amour, elle est décidée à tout reprendre en main et à affirmer ses choix ! L’album s’ouvre par une torride et drôlissime séquence où la demoiselle décide de quitter son fiancé après lui avoir donné une nuit d’amour exceptionnelle, mais le plus dur est ensuite à faire !

Car Louise ne compte pas s’arrêter là ! Intégrer un poste de responsable com’ dans une grosse boîte d’évènementiel, se débarrasser d’une amie toxique et de son copain anarchiste insupportable, le chemin est encore long avant d’arriver à une rédemption faisant d’elle une femme indépendante et affirmée, capable aussi de vaincre ses peurs et une anxiété parfois maladive !

Penet et Reboul jouent sur les gaffes, les quiproquos, les doutes, et les atermoiements de leur personnage principal. C’est à la fois drôle, intelligent, émouvant, pertinent de réalisme, et l’on est bien triste de devoir quitter notre héroïne du quotidien à la fin de la lecture ! Cette sensibilité qui se dégage de l’ouvrage se retrouve aussi bien dans l’écriture que dans le dessin de Régis Penet capable d’un dessin réaliste mais aussi de rendre le visage de Louise plus abstrait, comme pour marquer ses doutes et ses hésitations.

Lire Pensées profondes c’est prendre une grande bouffée d’air frais avec ce personnage attachant qu’est Louise, pour qui la moindre épreuve de la vie peut vite devenir un obstacle difficilement surmontable, même avec toute la bonne volonté du monde !

Par V. DEGACHE, le 8 février 2024

Publicité