Pépin et Olivia
La grande fête de rien du tout

Une fête se prépare chez Pépin et Olivia ! Alors que leurs parents préparent le repas, les deux enfants se remémorent quelques moments marquants au gré de la matinée. Il y a la bêtise, dont a été victime leur voisin, le taciturne M. Boulanger. Ou encore le jour où ils se sont perdus dans la forêt avec grand-mère, avant de trouver ce qui ressemblait à l’antre d’une sorcière…

Par legoffe, le 22 octobre 2023

Publicité

Notre avis sur Pépin et Olivia #1 – La grande fête de rien du tout

Camille Jourdy s’est attachée, avec cette épaisse BD jeunesse, à raconter des tranches de vie vécues par une fillette et son petit frère. Rien d’incroyable, au premier abord, et, pourtant, le récit fait mouche et touche les lecteurs, quel que soit leur âge. 

Les plus jeunes seront amusés par les histoires de Pépin et Olivia. Les plus grands seront, en plus, empreints d’une certaine nostalgie.

Car l’autrice réveille, ici, tout ce qui fait l’innocence de l’enfance, avec tendresse, mais aussi humour. Certaines scènes ou dialogues montrent que le livre est moins « naïf » que les apparences ne pourraient le laisser croire.Ils recèlent une certaine malice, avec une mention spéciale pour la maman, qui a beaucoup d’esprit, et nous fait rire avec ses commentaires. 

De manière plus générale, les parents font preuve, ici, d’une bienveillance et d’une patience immenses… propre à nombre de familles sans que les enfants n’en prennent souvent conscience. 

Camille Jourdy nous rappelle aussi l’incroyable imagination des jeunes et leur capacité à tout transformer en une véritable aventure. 

Pour parfait ce beau livre de la collection « Les Ondines » (éditions Dupuis), l’autrice réalise de très jolis dessins. Légers et pleins de fantaisie, ils n’en sont pas moins très travaillés, avec des personnages expressifs, aussi généreux dans leurs regards que dans leurs propos.

Une très belle ode à l’enfance simple et heureuse.

Par Legoffe, le 22 octobre 2023

Publicité