PEPITO
Volume 1
Au XVIème siècle.
Le gouverneur Hernandez de La Banane dirige Las Ananas, une possession du roi Alonzo XXXIV. Néanmoins, son bonheur est un peu gâté par les incursions de pirates et de corsaires. Mais c’est surtout le capitaine de La Cacahuète, un certain Pepito, et son équipage qui lui donnent beaucoup de fils à retordre…
Par berthold, le 4 janvier 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782915492880
Notre avis sur PEPITO #1 – Volume 1
Il y a fort longtemps, dans une lointaine époque, je lisais déjà des bandes dessinées. Il y avait ces fascicules que l’on pouvait trouver en kiosque.
Ah, on avait le choix entre divers récits d’aventures, de westerns ou d’histoires parodiques et comiques. Parmi ces livres, il y avait les aventures d’un certain capitaine pirate nommé Pepito et dont l’équipage se composait de Ventempoupe, le bosco très porté sur le tafia, Crochette, La Merluche ou encore Bec de fer, le perroquet. Et puis, il y avait sa Ventripotence le gouverneur de La Banane, le professeur Scartoff ainsi que d’autres seconds rôles truculents.
J’ai toujours gardé un bon souvenir de ces histoires signées par l’auteur italien Luciano Bottaro(1931-2006). Ce dernier a donné à la bande dessinée de nombreux personnages comme Baldo, Whisky et Gogo, Pop et Pap et bien d’autres encore. Pepito est apparu en 1952 pour la première fois et arrive en France en 1957. Le petit pirate va connaitre une belle carrière.
J’attendais toujours que quelqu’un réedite les aventures de Pepito, juste pour retrouver ce petit monde, pour m’y replonger et voir si la magie fonctionnait toujours.
2012. L’éditeur Cornélius propose dans sa collection Pierre une "intégrale" des aventures de Pepito. Elle sera prévue en trois tomes.
Le beau livre proposé par Cornelius est d’un format très agréable. L’introduction est signée par David Amram, il revient sur l’histoire de Bottaro et de Pepito. Ensuite, le lecteur peut (re)découvrir des aventures de Pepito comme :
– La Banana chez les fantômes
– L’île aux surprises désagréables
– Le poulpe à vapeur
– 24h de la vie d’un petit cochon de gouverneur
– Moro Zimpo, le justicier masqué
– Le poulpe revient
– Quatre mâts sans tafia
– A l’ombre du Roy Soleil
– Le Goinfrausore
– le roi des casse-pieds.
C’est avec plaisir que j’ai lu ces histoires. J’y ai retrouvé le sentiment que j’avais eu lors de mes premières lectures.
Bottaro est un excellent conteur. Ces histoires sont amusantes, elles nous emballent sans soucis. L’aventure de ces coureurs de mer nous entraine vers des mers lointaines où nous attend le rire, à chaque page ! Bottaro savait aussi créer des personnages originaux.
Mais c’est surtout son dessin qui me plait toujours autant. Son trait est efficace et unique. On reconnait sa patte. Ses personnages ont quelque chose que l’on ne retrouve pas par ailleurs. Le graphisme est dynamique, il y a une certaine force qui ressort de ces planches. Il n’y a rien à redire sur le travail de Bottaro.
D’autres auteurs ont par la suite repris les aventures de Pepito, mais aucun n’a su donner autant de grâce.
C’est avec plaisir que j’ai accueilli le retour de Pepito chez nos libraires. Je vous invite à vous embarquer à bord de la Cacahuète pour repartir vers l’aventure en compagnie du Capitaine Pepito, de La Merluche, de Ventempoupe et de tous ces"héros" de la flibuste !
Une oeuvre qui mérite une place de choix dans vos bibliothèques !
Par BERTHOLD, le 4 janvier 2013
Dans la même série
PEPITO