PERCY SHELLEY
Percy Shelley

En 1811, Percy Shelley se fait virer d’Oxford pour avoir écrit un livre scandaleux intitulé « De la nécessité de l’athéisme ». De retour au manoir familial, il poursuit la défense de son œuvre et ne cède pas face à un père pourtant autoritaire. Déshérité, il part sans le sous, mais aussi sans regret et rencontre Harriet par le biais de ses sœurs. Très charmeur et charismatique, il ne met pas longtemps à la séduire, puis à se marier… Il rencontrera plus tard le très estimé Lord Byron mais également le philosophe Godwin, qui lui présentera la fameuse Mary…

Par Placido, le 17 avril 2012

Publicité

Notre avis sur PERCY SHELLEY #1 – Percy Shelley

Encore un biopic ! Oui, encore un. Faut dire que c’est le truc à la mode ces dernières années, le biopic, aussi bien au cinéma qu’en littérature et donc également en BD. Parfois très réussis mais le plus souvent dispensable ou anecdotique, il s’avère être un genre assez difficile, car il faut savoir osciller entre la retranscription fidèle des faits et l’image qu’on veut donner au personnage.

Dans le cas de notre Percy Shelley, je ne suis pas assez calé en histoire anglaise pour vérifier la véracité des faits (et d’ailleurs, je fais confiance aux auteurs), mais je ne peux qu’être exaspéré devant l’image donné par les auteurs de cet écrivain. C’est fade ! Les personnages manquent clairement de profondeur, les dialogues manquent clairement de charme, le récit repose sur un enchaînement de quelques événements de sa vie sans prendre le temps de s’arrêter, et donc de profiter des potentielles très belles frasques du jeune poète. Et au final, on n’a pas tellement l’impression d’en apprendre plus que ça sur le gus, sinon qu’il est assez charmeur et qu’il aime courir les filles. Soit.

Se pose alors la question de l’intérêt de connaître la vie de Percy Shelley, si c’est pour avoir au final une toute petite comédie romantique qui de surcroît, ne donne pas plus envie que ça de lire ses écrits… Mais surtout, je n’ai pas le sentiment d’avoir eu devant les yeux un jeune personnage génial qui deviendra par la suite l’un des plus grands poètes romantiques britanniques…

A voir malgré tout ce que proposera le tome 2…

Par Placido, le 17 avril 2012

Publicité