Père Jacques Sevin

1913 – La rencontre du Père jésuite Jacques Sevin avec le fondateur du scoutisme, Baden-Powell, est décisive, et finit de convaincre le prêtre français de la nécessiter d’allier les valeurs pédagogiques du scoutisme avec la foi catholique. Débute alors un parcours mouvementé pour le jeune homme, afin de fonder un scoutisme français catholique !

Par v-degache, le 23 mai 2022

Notre avis sur Père Jacques Sevin

Thierry Martinet délaisse autos et autres avions pour s’atteler au dessin de la biographie du co-fondateur du scoutisme français catholique, le père jésuite Jacques Sevin !

Passionné par l’éducation et la formation des jeunes, bilingue et fortement impressionné par sa rencontre en 1913 avec Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme, Jacques Sevin va voir sa persévérance récompensée après la première guerre mondiale, avec la naissance des Scouts de France en 1920. Associant les bases du mouvement posées par Baden-Powell avec les valeurs et la foi catholiques, bravant les obstacles et les réticences au sein du clergé, écrivain auteur entre autre de Chamarande (1934) et de l’émouvant Appel du gosse (1923), la BD rend un bel hommage à ce parcours hors du commun du Père, mais avant tout à l’homme, qui va poser les bases du scoutisme français.

Les dessins réalistes de Thierry Martinet restituent bien l’époque, et le scénario d’Eric Stoffel, Serge Scotto et Yvon Bertorello, parvient à allier exigence du récit et rigueur historique, ainsi qu’à narrer la biographie de cet homme qui consacra sa vie et son action à l’amour de Jésus-Christ et à servir la jeunesse !

Père Jacques Sevin – Aux sources du scoutisme catholique est à lire pour découvrir la naissance du scoutisme catholique français, liée à l’œuvre visionnaire du jésuite lillois, dont la béatification est en cours !

Par V. DEGACHE, le 23 mai 2022

Publicité