Personnages de fiction ou véritables héros ?
La guerre est depuis toujours l’un des genres majeurs de la Bande Dessinée. Après tout, notre propre histoire est ponctuée de grandes batailles, d’exploits et autre traumatismes bellicistes. La BD a donc traité toutes les époques, que ce soit les chevaliers, les romains, les deux guerres mondiales, le Viet Nam, la guerre de sécession, Napoléon etc. Rien n’a été laissé au hasard !
Ce livre se propose de poser un regard sur ces périodes, sur les messages portés au travers des histoires de guerre dans la BD…
Par fredgri, le 1 décembre 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782212132199
Publicité
Notre avis sur Personnages de fiction ou véritables héros ?
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours vu des histoires de guerre en BD, que ce soit par le biais des albums de Tardi, de Joe Kubert, de Caniff, ou même avec ces super-héros propagandistes. Ce passionnant livre traite donc de tout ça et de bien plus encore. Il revient, progressivement, sur toutes les périodes de l’Histoire (que ce soit "Les guerres de l’ancien monde" jusqu’aux "Conflits contemporains" en passant par "La guerre sur le sol américain", "La première guerre mondiale", "La seconde guerre mondiale", "La BD d’Albion sur le front", "La Corée et le Viet Nam") en analysant systématiquement l’impact que ces conflits ont pu avoir sur les gens, le regard qui est posé par le biais des BD et les différentes démarches des artistes.
On n’est pas dans une approche militante, mais vraiment dans un discours très objectif sur ce qu’est actuellement la BD de guerre. Au delà des sempiternels combats héroïques, ces histoires sont aussi l’occasion de se poser des questions sur les limites de l’humanité. Car même si la guerre a longtemps été perçue comme un acte patriotique, progressivement elle s’est teintée d’amertume, puis de contestation, sortant ainsi des archétypes ou on l’enfermait un peu rapidement.
Ce livre permet ainsi de se rendre compte que ce genre peut aussi être plus subtile qu’il n’y parait. Les longues séries ont ainsi permis de parler des inconnus sur le terrain, des proches qui les attendaient, pas seulement des enjeux de telle ou telle bataille.
Il y a un énorme travail de documentation dans ces pages, avec beaucoup d’œuvres abordées, d’analyses, d’anecdotes aussi. L’auteur a fait un incroyable travail de recherche qui rend ce livre indispensable pour tout ceux qui d’une part connaissent et apprécient ce genre, mais surtout pour ceux qui veulent se lancer et qui cherchent des pistes.
A lire absolument !
Par FredGri, le 1 décembre 2011