PETIT DICKIE ILLUSTRÉ (LE)
Œuvres complètes 2011 / 2021

"Prêts pour un baptême d’humour noir ?
Ne connaissez-vous pas Dickie, ce personnage débonnaire à tête de Playmobil qui se balade partout en sabotant tout ce qu’il touche ? Peut-être l’avez-vous vu au détour d’un épisode de sa série animée sur Adult Swim ? Ou bien au cours d’une de vos visites au musée de la Bande Dessinée à Bruxelles où on le retrouve exposé ? Son auteur, Pieter de Poortere, n’épargne personne : il promène son Dickie dans l’imaginaire collectif, de la conquête du Far West aux Télétubbies, et met en relief les aspects les plus douteux de la personnalité humaine. Dans toute sa bonté naïve, Dickie prend sur lui les péchés de l’humanité, il les incarne et devient le plus immoral des êtres humains. Sortira-t-on pour autant purifié de la lecture de ses aventures ? Pas certain… Mais ce qui est sûr, c’est qu’on en sortira hilare, tant Dickie est l’un des personnages les plus drôles et les plus marquants de la bande dessinée…
Après Le Petit Dickie Illustré, publié il y a presque dix ans qui regroupait toutes les publications de Dickie de 2001 à 2011, voici désormais la suite de ses folles pérégrinations de 2012 à aujourd’hui. Une véritable somme pour une publication intégrale de l’œuvre avec en bonus des inédits qui plairont autant aux amoureux d’humour noir qu’aux fans du petit anti-héros."
Présentation éditeur

Par fredgri, le 14 septembre 2022

Publicité

Notre avis sur PETIT DICKIE ILLUSTRÉ (LE) #2 – Œuvres complètes 2011 / 2021

Sous forme d’un gag par page, Pieter De Poortere entraîne son personnage fétiche dans les pires situations, n’hésitant pas à carrément le tuer au fil des nombreux gags qui viennent ponctuer ce curieux album à l’humour tantôt cynique, tantôt complètement absurde ou même naïf à l’occasion. On sourit, on rit souvent, car derrière ce côté ultra barré ces pages, cette apparente fatalité qui le touche régulièrement c’est un univers complètement tourné en dérision qui s’ouvre à nous.
Tout y passe, de la religion à la politique, en passant par le quotidien, l’amour, la solitude, les monstres et le surnaturel… Ce qui rend finalement tout ça assez difficile à résumer, tant tout est une question d’immersion dès le début. On plonge dans ces pages, on se laisse prendre au jeu, séduit par quelques idées, surpris par d’autres, mais en tout cas toujours interpelé par les audaces que se permet l’auteur !

Un humour corrosif la plupart du temps qui n’épargne personne, mais qui met en avant l’absurdité de notre société dans ses petits travers !

Alors oui, cela reste inégal dans l’ensemble, mais j’aurais tendance à trouver que l’auteur reste plutôt constant dans son approche et sa façon de mettre en scène Dickie et tous ceux qui l’entourent !
Une lecture très agréable, très conseillée !

Par FredGri, le 14 septembre 2022

Publicité