PETIT MONDE (LE)
Vamos, Vamos !

Le petit monde est un bidonville qui fait froid dans le dos. La vie y est très dure et c’est la loi du plus fort qui prédomine. Et cette dure réalité, Piedra et ses amis vont en faire les frais en se heurtant au redoutable Gaucho et ses escadrons de la mort.
De son côté, Kumiko fille d’un riche notable tente de savoir à quoi peut ressembler le petit monde, car le bidonville est une zone interdite. Et pour le découvrir, elle se procure une copie illégale d’un programme de réalité virtuelle. Ainsi grasse à son dreamwaver elle pourra pendant son sommeil partir à la découverte de cet univers insolite.

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur PETIT MONDE (LE) #1 – Vamos, Vamos !

Le Petit Monde est la collision des cultures japonaises et françaises. Très à la mode en ce moment, cette fusion des genres nous invite ici dans une légère revisite du mythe de Peter Pan. Sauf qu’ici le monde enchanté est un bidonville comme on en trouverait dans notre monde aux abords de certaines métropoles.
Ce monde est troublant à plus d’un titre et l’un des facteurs qui en est la cause est le style particulier de Toru Terada qui signe ici sa première œuvre. Il nous dépeint un univers d’une rare violence qui est très contrasté par son trait tout en rondeur et en douceur et par sa mise en couleur aux tons pastels. Si les personnages sont avenants le monde, dans lequel ils évoluent, lui ne l’est pas. Et on retrouve cette violence avec le robot nurse, qui ne ressemble pas du tout au Nsob de Nävis mais plus à un Fuchikoma de Shirow.
Au final, le Petit Monde nous immerge avec une certaine réussite dans un univers aux tons acidulés mais néanmoins cynique. Du haut de leur tour d’ivoire, Kumiko et ses frères trouvent à la mode de visiter ce lieu de la pauvreté qu’est le Petit Monde.

Par Eric, le 11 août 2008

Publicité