PETIT MONDE (LE)
Real favela

Piedra après sa violente discussion avec Gaucho trouve refuge dans la maison de Kumiko. La jeune fille toute étonnée de trouver chez elle l’objet de ses rêves, décide de lui venir en aide. Mais aussitôt la situation dérape pour Piedra qui se retrouve avec toute une bande gamins qui veut à tout prix aller visiter le Petit Monde. Mais durant les palabres, la désactivation du robot nurse n’est pas passée inaperçue et les forces de police encerclent la maison.
Pour s’échapper Piedra se voit contraint de simuler une prise d’otage et la police se lance immédiatement à sa poursuite. Mais l’événement qui est retransmis à la télé attire d’autres prédateurs à la curée. Ainsi Piedra se retrouvent rapidement avec Gaucho à ses trousses et ce dernier est prêt à se venger et qu’importe le prix.

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur PETIT MONDE (LE) #2 – Real favela

Le sticker accolé sur la couverture résume assez bien ce qu’est le Petit Monde, une série violente et belle à la fois. Cette revisite du mythe de Peter Pan est vraiment à mille lieues de son modèle. Ainsi, Piedra représente un Peter Pan qui n’a d’enfantin que son apparence et Gaucho ferait passer le capitaine Crochet pour un pirate d’opérettes. Et dans ce second volet, les auteurs ne nous laissent pas le temps de souffler avec de riches rebondissements et de belles poursuites endiablées.
Si le style de Toru Terada fait indéniablement penser au manga, il avoue lui-même que le rythme de parution des œuvres au Japon ne colle pas à son style de travail. Ainsi, il se rapproche grandement de la culture franco-belge. Même si l’on voit un style aux décors très travaillés, apparences et traits de personnages sont, eux, empruntés aux codes du manga. Presque deux ans et demi se sont écoulés depuis premier le tome et il semble que le style de Terada a sensiblement évolué. On remarque cette petite évolution sur les traits des personnages masculins, ainsi ce second tome se montre plus homogène que son prédécesseur, mais aussi plus percutant avec une violence omniprésente.
Ainsi, avec ce second tome, on accélère le rythme et on débute l’immersion dans le Petit Monde, même si, la visite de cet univers de violence et de misère tourne sensiblement au cynisme. En effet, pour Kumiko et ses frères et soeurs, on va visiter le Petit Monde comme on irait chez Mickey. Maintenant, il reste à savoir si Kumiko et le reste de sa famille vont apprécier cette visite pour le moins mouvementée et surtout s’ils vont en ressortir indemnes

Par Eric, le 11 août 2008

Publicité