Petit peintre
Jeremy est un petit garçon qui rêve de devenir un jour « peintre… en art », mais ses parents ne sont pas d’accord, pour lui ils rêvent d’une académie militaire. De rage, le gamin s’enfuit un jour et rencontre le critique d’art Van Der Draeger, qui, tout de suite, voit en ce jeune artiste un prodige. Il lui propose donc de lui préter en secret un atelier.
Mais ses parents s’inquiètent, on fait venir la police et toutes les maisons alentours sont inspectées.
Pendant ce temps là Van Der Draeger présente la première expo de Jeremy, mais le succés est tel qu’il finit par révéler être l’artiste lui même. Et Jeremy finit par découvrir la supercherie mais c’est déja trop tard…
Par fredgri, le 1 janvier 2001
Publicité
Notre avis sur Petit peintre
Une petite fable moderne sur le succés, sur l’art et sur l’illusion de l’Art.On retrouve un peu d’Henriette dans ce petit bonhomme, et de Jean dans ce monde parisien avec plus de cruauté et de désespoir aussi.
La première version de cet album, épuisée depuis longtemps, est parue en 85 chez Magic Strip. Ici les deux auteurs ont carrément ré-encré leur planches, ils ont aussi complètement repensé leur colorisation, rajouté des illustrations magnifiques qui viennent appuyer les ambiances et qui montrent bien aussi combien les deux auteurs ont évolué depuis ! C’est ainsi un bel album de 64 planches complètement revu que tout bon fan de ces deux auteurs se doit d’avoir dans sa bibliothèque.
Par contre c’est vrai que ça se lit quand même très vite, mais ça permet aussi de revenir sur cet album complètement oublié depuis.
Tentez le coup, en attendant le prochain « Monsieur Jean » qui arrive bientôt…
Par FredGri, le 7 juillet 2003