PETIT PEUPLE (LE)
Bera et les Granjans

Depuis toute petite Bera rêve d’un jour ou il sera possible de créer une communauté reliant le Petit peuple et les Granjans, ces géants qui n’existeraient pas, selon certains. Alors qu’elle vient de se disputer avec son père, elle part à l’aventure pour tenter d’en savoir davantage, voir même enfin de rencontrer un spécimen de « Granjans ». Évidemment, le périple n’est pas facile, il y a des dangers, des mauvaises rencontres aussi, et Bera va devoir persévérer…

Par fredgri, le 19 mars 2022

Publicité

2 avis sur PETIT PEUPLE (LE) #1 – Bera et les Granjans

Ceux que l’on appelle "Le petit peuple" ont depuis des siècles fasciné les artistes, nombreux sont les textes qui décrivent le quotidien de petites créatures humanoïdes vivant dans le creux d’un arbre, dans des champignons, dans des terriers abandonnés… La littérature s’est très tôt emparé du sujet (on pense évidemment aux "Borrowers" de Mary Norton…), comme la bande dessinée (les Schtroumpf, les Petits Hommes, pour ne citer que les plus célèbres, mais plus récemment il y a eu Minuscules ou encore Neska) ou le cinéma/Animation (Arietty, Epic…) !

C’est vrai qu’imaginer un univers en miniature, en marge du nôtre, ça a de quoi alimenter de nombreux fantasmes. Pour cette nouvelle série, Nous découvrons donc la jeune Bera, éprise de liberté et de nouvelles découvertes. Elle croit dur comme fer que quelque part, au delà de la forêt existe les Granjans et qu’il est tout à fait possible de construire un lien avec eux. Derrière cette intrigue, il est question d’émancipation et du fossé entre les communautés.

Pour ce premier album, l’artiste Sépia nous entraîne dans une aventure pleine de rebondissements et particulièrement bien rythmée, avec ce qu’il faut d’excellentes idées, le tout avec un fond particulièrement creusé. C’est à la fois graphiquement très sympa et scénaristiquement pertinent ! Car si Bera veut absolument réussir sa mission, elle va vite se rendre compte que les communautés de lutins ne sont pas prêtes à s’ouvrir à l’extérieur, loin de là.
La suite nous dira si le projet fou de la jeune rêveuse va fonctionner. La série est prévue en trois volumes, nous serons au rendez-vous !

Très conseillé !

Par FredGri, le 19 mars 2022

J’ai vraiment apprécié cet ouvrage !

Très doux, mais en même temps haletant, j’ai hâte de lire la suite !

Les dessins à l’aquarelle sont superbes ^^

Par T, le 30 avril 2022

Publicité