PETIT POILU
Tout pour moi, rien pour tous !

Quand Petit Poilu part à l’école ce matin, la neige a recouvert le paysage autour de lui. Petit à petit, il se retrouve lui aussi enneigé et doit creuser un tunnel pour avancer. C’est alors qu’il découvre un arbre enseveli ou vivent deux écureuils. En les suivant dans leur tournée de ravitaillement, il se rend compte que l’un de ses deux nouveaux amis préfère tout prendre pour lui en ne laissant qu’une maigre portion pour ses compagnons…

Par fredgri, le 16 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur PETIT POILU #27 – Tout pour moi, rien pour tous !

Si Petit Poilu continue d’émerveiller les petits enfants c’est surtout grâce à son universalité. Chaque album se concentre sur une seule idée, sans dialogue, et l’histoire illustre avec efficacité la démonstration. Ici, il est donc question à la fois de la notion de partage, mais surtout de l’entraide.

En lisant ces albums, il ne faut jamais perdre de vue à qui tout ça s’adresse. Un lecteur très jeune qui découvre à la fois la lecture d’une histoire, son évolution et des notions de générosité. Chaque album se terminant par une fiche didactique qui propose des pistes de discussion avec l’enfant, des angles d’approche pour pouvoir ensuite débattre.

Cette fois, on est amené à s’interroger sur notre rapport à la possession, au comportement qu’elle nous amène à avoir avec l’autre, avec ceux qu’on aime et quelles pourraient être les choses à changer pour recréer le lien, le respect et la générosité qui peut découler du plaisir de donner !

Si vous avez des enfants en âge d’être accompagnés encore dans leurs lectures, je vous conseille cette très belle série, très accessible et pleine d’intelligence !

Par FredGri, le 16 octobre 2022

Publicité