PETIT POLIO
Tome 2

Mahmoud a un nouvel ami, Rémy. Il est Français, il habite dans l’immeuble, il est gentil mais il est malheureux car sa maman est gravement malade. Alors Mahmoud lui tient compagnie. Autour d’eux, la guerre continue ses ravages, les jeunes appelés tombent sous les coups de feu et les cercueils défilent par retour d’avion. Les amitiés entre Français et Algériens s’ébranlent, les hommes se craignent puis se haïssent. C’est ce moment que choisit la Maman de Mahmoud pour lui faire un petit frère et que choisit la maman de Rémy pour mourir.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur PETIT POLIO #2 – Tome 2

Mauvais tirage pour le petit héros de Farid Boudjellal, il est polio et Algérien, deux handicaps majeurs, l’un cible son corps, l’autre son coeur. Il apprend à ses dépens la bêtise des hommes de pouvoir qui peuvent amener des amis à se haïr, à se retourner les uns contre les autres, à se faire la guerre.
Farid Boudjellal raconte son histoire et sans doute le souhait qu’il a de voir la paix entre les peuples.
Cette BD est remplie de contrastes entre la vie et la mort, entre les adultes et les enfants qui sont nombreux et souvent solidaires, entre le gris et les couleurs du sud de la France. Je poursuis cette lecture avec plaisir et j’ai un petit faible pour les double pages couleur que l’on retrouve au long de l’album.
Cette chronique sur une période difficile des années 60 n’a jamais été abordée en bande dessinée, je crois. C’est un pari difficile et je souhaite que cette série se poursuive car elle me touche sincèrement.

Par MARIE, le 11 février 2003

Publicité