Petit Requin
Volume 1

Petit Requin aime faire des découvertes, profiter du beau temps, passer des moments à la bibliothèques pour admirer les beaux livres qui parlent de la mer… Mais Petit Requin aime par dessus tout tout ce qui a trait aux requins, les films, les jouets, les bouées et quand on l’emmène à l’aquarium il est heureux, presque autant qu’en mangeant de l’ananas, c’est dire…

Par fredgri, le 17 juin 2024

Publicité

Notre avis sur Petit Requin #1 – Volume 1

La nouvelle collection Le Renard Doré de Rue de Sèvres, destinée aux enfants, ne cesse décidément de nous étonner, ne serait-ce que par la justesse de ses choix éditoriaux et ces ambiances pleines de simplicité qui en émanent. Chaque proposition est une magnifique découverte, pour l’instant.
Alors, en effet, ce Petit Renard s’adresse à un public relativement jeune, du 5/6 ans, les aventures qui y sont racontées prônent l’amitié, l’entraide, la simplicité, l’amour de la nature, ou le plaisir d’une bonne glace, d’une promenade… Il n’est nullement question de grandes histoires complexes, d’enjeux primordiaux, juste du plaisir de vivre.

Pourquoi un « Petit requin » qui se balade dans la campagne, vous demandez-vous peut-être, qui rentre chez lui le soir venu, qui ne semble à aucun moment souffrir de respirer de l’air plutôt que son environnement naturel ? Ça fait partie du postulat artistique sur lequel il est inutile de trop se poser de question, finalement. Ce Petit Requin, c’est surtout la métaphore de l’enfance heureuse et pleine de curiosité, qui évolue dans un monde positif et altruiste, généreux et doux. Et j’avoue que la lecture de ce premier volume est apaisante au possible.

On n’a peut-être pas le manga qui va tout révolutionner, mais au moins les petits passeront un très bon moment avec ce petit « poisson » qui pourrait être leur meilleur ami.

Par FredGri, le 17 juin 2024

Publicité