Petite anthologie du dessin politique

201 dessins de presse réalisés par Honoré, allant de juin 1995 à janvier 2015, sélectionnés par sa fille Hélène Honoré et présentés par ordre de publication. On retrouve ce regard si particulier sur l’actualité qui fait le style de ce grand caricaturiste, lâchement assassiné le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo…

Par fredgri, le 5 avril 2016

Publicité

Notre avis sur Petite anthologie du dessin politique

Philippe Honoré est né en 1941. Après avoir commencé en tant que dessinateur industriel il devient dessinateur de presse et illustrateur.
Son style est reconnaissable entre mille, un noir et blanc très franc, encadré dans un carré (comme sa signature), le tout avec beaucoup d’élégance et de férocité. Son humour est concis, très précis, il joue habilement avec le décalage entre ce qu’il dit et ce qu’il montre, s’inscrivant parfaitement dans la longue tradition de la caricature politique. En contre partie, les personnes représentées ne le sont jamais de façon grotesque, il reste fidèle à un certain réalisme propre et classique, quoique son trait est globalement gras et extrêmement contrasté.
Ce qui colle assez bien avec cette impression de lecture relativement rapide qui ressort en refermant ce livre !

Honoré ne se lance pas dans de longs discours polémistes, il nous propose des instantanés d’humeur, des piques vifs, des traits d’esprits qui soulignent une réaction d’homme politique, un point d’actualité… Et c’est cette concision qui fait toute l’efficacité de ses illustrations. Un dessin très parlant, une phrase ou non pour juste appuyer l’image, quelques fois un petit texte intégré dans le dessin, comme coup de gueule.
Mais le tout est juste, sans vulgarité. On regarde l’illustration, on sourit, on acquiesce de la tête en repensant à tel discours, à telle absurdité vue à la télé… Soudain, tout semble plus limpide, moins complexe…

Assassiné, comme onze de ses camarades, le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo, Honoré reste un immense dessinateur qui portait un regard sur le monde qui l’entourait, sans concession, ni tendresse exacerbé. Il faisait partie intégrante du paysage caricaturale de la France, cette actualité alternative qui effrite le pouvoir et les puissants, qui regarde derrière le décor, décrypte inlassablement la soupe qui se déverse des téléviseurs… Il était et restera désormais, à jamais, un artiste essentiel qui va nous manquer…
En attendant, ce volumineux livre se lit, ou plutôt se dévore, avec délectation !

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’artistes de ce genre pour nous aider à dépasser la léthargie ambiante !
Merci à eux !

Très recommandé, évidemment !

Par FredGri, le 5 avril 2016

Publicité