PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS (LA)
Le féminisme

 
L’égalité hommes-femmes revient régulièrement à la mode en France, notamment lorsque se forment les nouveaux gouvernements. Ça fait bien sur la photo ! Pas vrai ? Ensuite, généralement, d’autres impératifs prennent le dessus : le temps n’est alors plus aux petits jeux politiquement corrects et la politique pure – très masculine – reprend ses droits. Désolé, Mesdames, on vous rappellera.

C’est pareil dans de nombreux autres domaines et dans de nombreuses autres situations : quel pourcentage de femmes patrons ? Quel pourcentage de femmes leaders ? Quelle égalité de traitements ? Quelle place pour la femme dans la société ? Le féminisme est un mouvement qui ne date pas d’hier, mais les têtes sont dures et il a donc encore fort à faire…
 

Par sylvestre, le 15 décembre 2016

Notre avis sur PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS (LA) #11 – Le féminisme

 
Les illustrations et les exemples qui motivent le féminisme sont légion. Avec le temps qui passe, et selon les sociétés, la situation des femmes évolue et celles-ci gagnent du terrain, peu à peu… Des droits qu’elles ont aujourd’hui peuvent nous paraître "normaux" car acquis, mais on ne se rappelle pas toujours qu’il a fallu qu’elles se battent pour les obtenir.

Le féminisme ne date pas d’hier et certains slogans connus ont poussé puis accompagné l’évolution des mentalités : "Ne me libère pas, je m’en charge", "Nos désirs font désordres"… Ironie, jeux de mots, mais réelle volonté d’affirmer leur pouvoir, leur force, leur intelligence, leur égalité !

Sept de ces slogans historiques sont rappelés et, en autant de chapitres, l’histoire du féminisme nous est contée. A l’aide de dessins qui donnent parfois aux planches des allures de "slides" qui seraient projetés en conférence (avec schémas, flèches, symboles, codes couleurs…), Thomas Mathieu sert efficacement le propos de Anne-Charlotte Husson, scientifique ès-analyse du discours lié au genre et au féminisme. Bref, la personne idoine pour nous éclairer avec des textes mis à la portée de tout le monde sur un sujet profond, complexe et multiple !
 

Par Sylvestre, le 15 décembre 2016

Publicité