Petite Casbah
Sur les toits d'Alger

La petite Khadidja a quitté ses parents qui l’ont envoyée à Alger pour y rejoindre son grand frère Malek et y avoir accès à une scolarité de meilleure qualité qu’au village.
Malek vit dans la Casbah et gagne sa vie en vendant des fruits au marché. Or, lors du premier jour de Khadidja à Alger, Malek va avoir des problèmes avec la police et se faire arrêter !
Khadidja va se retrouver seule et démunie mais va heureusement être accueillie par Lyes, un voisin de son âge, et par des copains à lui qui se montreront tout aussi excités de devoir s’occuper de ce « petit oiseau tombé de son nid » que par le match de boxe qui doit alors avoir lieu à Alger-même et voir Alphonse Halimi (un enfant du pays !) affronter son rival.

Par sylvestre, le 31 mars 2025

Publicité

Notre avis sur Petite Casbah #1 – Sur les toits d’Alger

C'est en 1955 que démarre cette histoire, en Algérie "historiquement dite" française, et c'est à hauteur d'enfants qu'on est invités à suivre sur plusieurs tomes l'aventure de la jeune Khadidja et à porter un regard innocent mais curieux sur un pays multiculturel et multiconfessionnel tiraillé (entre autres) entre les règles du jeu dictées par l'occupant et les aspirations de ceux qui souhaiteraient reconquérir la souveraineté de leur grand pays.
Partout dans le monde et en tout temps, les enfants devraient pouvoir vivre heureux et en bonne santé sans que leur destin soit lié aux tours de passe-passe des adultes mais c'est somme toute assez logiquement qu'il l'est quand même et c'est sûrement tant mieux vu que c'est en vivant les choses qu'on peut ensuite aiguiser son esprit critique et se positionner, et cela dès qu'on est tout jeune.
Dans cette bande dessinée Petite Casbah, il y a sujet et le contexte est rapidement posé : l'autorité des colons français sévit, les indépendantistes se montrent, les tensions entre les communautés existent jusque sur les bancs de l'école… Mais même si ces choses sont sérieuses, même si une guerre se joue, l'ambition de la BD reste la sensibilisation à tout cela grâce au principal : une aventure entre gamins (Le "Club des 4" ! Philippe, Lyes, Ahmed et Khadidja !) qui vont devoir, ensemble, régler les problèmes qui transforment justement leur vie en aventure.
Adaptée de la mini série de 6 épisodes en dessins animés qu'on doit à Alice Zeniter et à Alice Carré, cette BD Petite Casbah réalisée par Capucine Lewalle est entraînante et éducative. Elle est en outre portée par un dessin très rond, très doux, et par de lumineuses couleurs.

Par Sylvestre, le 31 mars 2025

Publicité