PETITE FAMILLE (LA)
Pépé

C’est l’été alors nous, les enfants, on va passer nos vacances chez pépé et mémé pendant que papa et maman vont gagner des sous.
C’est chouette avec Mémé… mais avec Pépé, c’est pas si drôle. Il ronchonne tout le temps, il marche vite et il dort sur sa chaise en regardant la télé.
Enfin, c’est notre famille et on l’aime.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur PETITE FAMILLE (LA) #1 – Pépé

La petite famille est une histoire qui fleure bon.
Bon d’accord, l’expression est courue. Pourtant, sans être dithyrambique, je ne peux pas faire autrement que de faire partager cette sensation de bien être étonnant que l’on ressent quand certains éléments naturels se dégagent de l’environnement stressant dans lequel nous vivons. Par exemple l’odeur de la terre chaude, en été, juste après une pluie. Ou encore, l’odeur du gazon tondu, celle des champs de lavande dans le Lot etc.. Quand j’ai eu terminé de lire cet épisode, j’ai tout simplement senti ces arômes. Le visuel et la douceur du récit ont ravivé les souvenirs et la mémoire olfactive.
Ambiance Liberty, petites fleurs et vieux rose. C’est joli, frais, apaisant.
La petite famille est certainement ce dont tout le monde a envie, la chaleur, le réconfort, la protection. Alors il raconte une histoire remplie de bons sentiments qui font vraiment plaisir à voir et à lire et un peu de cette émotion ne fait pas de mal.
Bien que débutante, la petite famille de Lizano en est déjà une grande de la bd et Marc n’hésite pas à y accueillir les héros de Sandrine Revel de sa série « Un drôle d’ange gardien » au milieu du jeu de cartes.
Le dessin est très mignon, doux avec des traits arrondis, des expressions bonhommes et touchantes. Et puis il y a un gag que le Pépé vit au pas de course et que j’ai vécu aussi ..(page 20) et là, y’a pas photo, ça ne s’invente pas ! Magique.
Bref, cet album est trop joli pour s’en passer, allez-y sans hésiter.

Par MARIE, le 21 octobre 2004

Publicité