Petite main et grande main

Deux mains qui s’aiment profondément entreprennent un voyage à travers l’Europe. Elles vont rencontrer moult paysages, mets nouveaux, merveilles architecturales, et cultures ou religions diverses durant leur périple. Leurs liens vont aussi fortement se resserrer !

Par v-degache, le 23 septembre 2024

Notre avis sur Petite main et grande main

Une grande main et une plus petite partent pour un long et riche voyage en Europe et dans les Balkans. La route va être riche en émerveillements divers et variés, du monastère monténégrin d’Ostrog, au marché turc de Fetihye. Découvertes culturelles, artistiques, mais aussi gastronomiques viennent jalonner les pas de ce père et de sa fille, créant des souvenirs éternels, et resserrant les liens entre eux deux.

Matthias et Ysée Kunz, les deux protagonistes de cette touchante histoire, signent un récit de voyage intime qui nous fait traverser la Suisse, l’Italie, la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie, la Grèce, et la Turquie ! Un sacré périple durant lequel les découvertes vont être nombreuses, pour cette famille (il y a aussi une maman et une deuxième fille dans l’aventure), mais également pour le lecteur, même adulte !

Ce voyage est traité avec originalité et talent par l’illustratrice Dora Formica, la maman d’Ysée ! Cette dernière choisit le point de vue d’une grande et d’une petite main pour narrer ce voyage familial, les personnages n’apparaissant dans leur entièreté que subrepticement ! D’abord surpris, on adhère vite à ce parti pris, et l’on embarque facilement pour ce road trip. L’utilisation de couleurs chaudes, parfois osées comme lors de la représentation de l’Etna, donnent aussi toute sa singularité à Petite et grande main.

Embarquez sans hésiter pour une année de pérégrinations avec Ysée et Matthias Kunz, et Dora Formica ! Plus qu’un récit de voyage, ce livre illustré raconte une belle tranche de vie, à la fois assez commune entre un père et sa fille, mais aussi tellement unique pour ces instants vécus grâce à cette odyssée, gravés à jamais, et à l’imaginaire qu’elle permet de développer.

Par V. DEGACHE, le 23 septembre 2024

Publicité