PETITE MORT (LA)
Le domaine des vieux

 
La Petite Mort a grandi et est devenue adulte. C’est d’autres responsabilités, c’est un autre rythme… C’est la vie de famille, aussi, et c’est également, malheureusement, quelques nouveaux petits tracas administratifs comme le paiement de "l’impôt sur le revenant" ! Mais c’est comme ça… Aussi vrai que les mortels finissent toujours par mourir, les membres de la famille Mort, eux, doivent grandir, vieillir et (ils n’y coupent pas) faucher !
 

Par sylvestre, le 23 octobre 2015

Publicité

Notre avis sur PETITE MORT (LA) #3 – Le domaine des vieux

 
On se posait la question, à la lecture du premier tome ; savoir si la petite Mort était un garçon ou une fille. Dans ce troisième opus, c’est désormais très clair qu’il est/était (!) du sexe masculin puisqu’il y trouve une femme ; avec qui il élèvera d’ailleurs un enfant.

Sur la forme, de troisième tome ressemble aux deux précédents. Sur le fond, la logique chronologique est respectée et, après avoir vécu l’enfance et l’adolescence de La Petite Mort, c’est à l’âge adulte qu’on le retrouve. Les gags sont donc adaptés pour coller à cette période de la vie (euh, ou de la mort, ça dépend comment on voit les choses ! ^^) et à leur tour, ils nous amusent. D’autant plus qu’on connaît bien les personnages, maintenant, et que les voir évoluer est plaisant.

Aborder le thème de la mort avec humour n’est pas facile a priori. L’auteur Davy Mourier s’en sort à merveille avec cette trilogie. Et en réalité, jamais il ne s’est complu dans le sanglant ou dans le morbide ; quelques scènes de fauchage seulement ont fait la part belle au passage à trépas. Au contraire, on a plutôt eu tendance à s’attacher à ces personnages squelettiques au premier abord donc plutôt repoussants. Et c’est donc avec le cœur noué qu’on termine cette lecture, la fin y étant tout particulièrement émouvante !

Bravo !

Par Sylvestre, le 23 octobre 2015

Publicité