Petite Nature
Jean-Christophe Chauzy par lui-même. On le découvre dans cet album à travers huit histoires courtes. Chauzy serait donc une petite nature, un trouillard, un dégonflé. C’est le fond du message qui transpire, par exemple, lors de la scène de la dédicace, où un poids lourd décérébré le menace s’il ne dessine pas « un gros pédé avec du cuir et des chaînes ». Ne le voit-on pas non plus tourner de l’œil lors d’un examen des roubignoles ? Et que dire de sa lamentable tentative de séduction d’une fan au sortir d’une boîte de nuit ?
Pas facile tous les jours d’être un auteur un peu chochotte…
Par legoffe, le 1 janvier 2001
-
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2858150117
2 avis sur Petite Nature
Jean-Christophe est un homme comme les autres, il dessine, va en dédicace, emmène ses garçons à la piscine, va voir le toubib, fait la fête etc mais dans cette ville il reste avant tout le reflet de son auteur dans ces histoires pleines d’humour et de tendresse malgré tout…
… car c’est ce que j’aime en fin de compte dans le travail de Chauzy. Cette façon de raconter simplement des histoires comme nous pourrions tous en vivre avec en plus cette touche humoristique imparable. Chauzy s’est allié pour l’occasion à Zep et Lindingre et même si l’on retrouve leur patte il n’en reste pas moins évident que Chauzy parle de lui avant tout autre sujet, de lui comme père, comme homme, comme compagnon et encore une fois j’ai pas mal ri en lisant cet album !
Le dessin est très fluide, de la très belle aquarelle qui fonctionne magnifiquement bien, de plus le storytelling de Chauzy est super efficace !
Un très bon album pour se détendre !
Par FredGri, le 26 juin 2007
Chauzy a choisi l’autodérision pour parler de lui et de son quotidien. Il le fait avec humour et dégage indéniablement une grande sympathie dès la première page.
Le livre, tout d’abord, est réussi graphiquement. C’est semi-réaliste, gai, coloré. Et le choix du papier (épais, mat, type papier à dessin) renforce cette impression de beau et de qualité.
Côté scénario, on passe un agréable moment au fil de ses huit mésaventures. Chauzy se caricature à merveille, forçant le trait dans les situations les plus délicates et imageant avec délice certaines pensées « déplacées ».
Ceci dit, la chute de certains épisodes tombe un peu à plat. Il manque ce petit quelque chose qui fait qu’on passe du moment agréable à la franche rigolade.
On sent toutefois que l’auteur s’amuse bien, d’autant qu’il est rejoint pour deux histoires par Zep (on ne présente plus le papa de Titeuf) et pour deux autres par Lindingre (connu lui aussi chez Fluide Glacial).
On passe donc un moment agréable dans la peau de cet auteur de bande dessinée même si ce n’est pas aussi hilarant et abouti qu’un « Zep découpé en tranche » qui relevait du même exercice.
Par Legoffe, le 27 mai 2007