PETITS BONHEURS
Petits bonheurs

Printemps 1944, Sud-ouest de la France. Pour le moment, la guerre ne se fait pas trop sentir dans ce petit village. Des collabos, des maquisards, des trafiquants, personnes ne sait trop qui est qui. Et les enfants poursuivent leurs routines. Rémi va encore à l’école. il ne sait trop ce qui se passe au dehors, ce que font les Allemands ici et qui sont ces « communistes ». Il vit avec son grand-père et sa mère enceinte, à la ferme. Un jour, avec son amie Mathilde, ils vont tomber sur une cache d’explosifs. Ils décident de planquer ce matériel autre part, pour que ces armes ne blessent personne. Mais cet acte va éveiller des soupçons parmi certains gens et réveiller quelques affaires d’adultes…

Par berthold, le 14 août 2024

Publicité

Notre avis sur PETITS BONHEURS – Petits bonheurs

Petits bonheurs est une bande dessinée de H.Tonton parue en 2010 et 2012 pour la première fois. En juillet 2022, Vents d’Ouest en propose une intégrale.

Ca a été l’occasion pour moi de découvrir ce titre et le travail de l’auteur H.Tonton. Ce dernier raconte avec brio l’histoire de gens qui ont lutté à leur façon contre l’occupant allemand, dans un petit village du Sud-Ouest, mais aussi ceux qui ont profité de ces occasions durant la Seconde Guerre Mondiale.

A travers la vision du jeune Rémi, nous allons suivre son quotidien au printemps 1944 jusqu’à la libération de la région en août 1944. L’enfant y découvre – petit à petit – la vérité sur ce monde des adultes et la guerre et va y trouver l’amour avec son amie Mathilde. H.Tonton propose de suivre plusieurs personnages, des maquisards, des traitres, des collabos, des salauds qui vont devoir agir suite aux agissement du petit Rémi et de Mathilde qui ont déplacé et caché des explosifs qui devaient servir pour les maquisards. Cette intrigue est prenante et fort passionnante. Elle parvient à nous émouvoir aussi. H.Tonton rend également hommage à la belle région du Sud-Ouest dans ce livre.

Il y parvient par la grâce de son dessin. Enfin, dessin et couleurs directes. Les pages sont magnifiques. Il y apporte une belle lumière aussi. Les émotions passent bien sur les visages de ces personnages et il parvient à donner un bon rythme à cette histoire.

Petits bonheurs est un petit bonheur de lecture. Une oeuvre qui nous touche, nous émeut et qui, malgré le sujet, donne de l’espoir. Une bande dessinée que je vous recommande fortement.

Par BERTHOLD, le 14 août 2024

Publicité