Petits contes macabres
Dans sa demeure, le vieil Eric Powell reçoit trois amis, Rebecca Cloonan, James Harren et Mickael Mignola. Chaque année, ils ont pris l’habitude de se raconter chacun une histoire macabre, le soir de Noël…
Par fredgri, le 31 décembre 2024
-
-
-
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413085560
Publicité
Notre avis sur Petits contes macabres
Pour cet album, Eric Powell invite trois amis, James Harren, Becky Cloona et Mike Mignola, à le rejoindre pour mettre en scène des récits courts à caractère fantastique.
L’idée est peut-être davantage de confronter quatre univers aux antipodes les uns des autres, au sein d’une anthologie qui transpire la bonne ambiance et le spectre mystérieux.
Et force est d’admettre que, même si les propositions ne sont pas exceptionnelles (mise à part peut-être celle de Becky Cloonan, mais je ne suis pas très objectif, je l’avoue), elles nous plongent dans des histoires assez sympathiques qui fonctionnent très bien dans l’ensemble. De plus, j’ai bien aimé aussi cette idée de mettre en scène les auteurs eux-mêmes qui se moquent les uns des autres avec jubilation.
Cependant, et c’est dû principalement au format court, cela manque aussi globalement d’ampleur, de ce petit quelque chose qui, pour certaines intrigues (celles écrites par Powell, surtout), aurait nécessité d’avoir plus de planches.
Si Cloonan et Mignola jouent habilement avec ce format imposé en travaillant la brièveté de leur style, des textes, Powell, lui, reste plus classique dans son écriture et donc moins « littéraire ».
Toutefois, on lit ce type d’album sans en attendre non plus des univers complexes et plein de potentiel. On accepte de ne rester qu’en surface.
Au final, une belle surprise qui donne l’occasion, pour cette période de fin d’année, de renouer agréablement avec le récit d’horreur au côté de quatre auteurs très inspirés.
Recommandé.
Par FredGri, le 31 décembre 2024
Publicité