Peurs Bleues

Mathou est une jeune femme qui accumule plusieurs peurs, qu’il s’agisse de la panique permanente, des doutes, du noir, du vide, de la claustrophobie, des avions, des voitures etc. Elle nous expose tout cela…

Par fredgri, le 16 juillet 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Peurs Bleues

On a tous, quelque part, une petite peur qui vient se glisser de temps à autre, qu’il faut apprendre à dompter, mais ça n’est pas toujours aussi évident… Les peurs, les phobies, les angoisses ont souvent la vie dure !

Au fil des pages, Mathou revient donc sur chacune de ces petites peurs qui viennent régulièrement se mêler de son quotidien ! Et il faut bien dire qu’elle est particulièrement gâtée, un catalogue à elle seule, car tout y passe, des plus banales aux plus bizarres… A tel point qu’à un moment, ça tourne un peu en rond, tant tout ça tourne à l’étalage pur et simple, sans fond particulier… On tourne les pages, on passe de l’un à l’autre et le processus est exactement le même à chaque fois "Eh, vous voyez, j’ai aussi peur de ça, c’est invariablement la même angoisse qui m’étreint, je bafouille, je ne suis pas bien…". On a progressivement le sentiment de lire un album thérapeutique qui permet à l’auteure de se libérer par la "parole", sans le moindre essai de vouloir raconter autre chose en fond !
Et c’est certainement à partir de ce constat que l’album perd au fur et à mesure de sa substance ! Peut-être faudrait-il le lire par petits morceaux, le soir, avant de se rassurer avec autre chose ensuite !

Un album qui laisse le lecteur assez dubitatif, en fin de compte !

Par FredGri, le 16 juillet 2020

Publicité