PHENIX
Phenix
Patricia Hopes s’est fait agressée alors qu’elle revenait de la fac, après un coma de neuf mois elle revient transformée, elle commence à s’entraîner pour prendre l’identité secrète, la nuit, de la mystérieuse Phenix, une justicière masquée qui patrouille dans les rues de Chicago.
Alors que ce soit les hommes de Crimen, ceux de Phantom, tous en veulent à sa peau et Phenix va devoir s’allier à d’autres héros pour s’en sortir !
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
1932983635
Publicité
Notre avis sur PHENIX #1 – Phenix
Quelle très bonne surprise que cet album qui reprend en partie les épisodes parus dans les pocket Semic.
Cette éditeur décida il y a quelques années de revisiter et redynamiser ses vieilles franchises, comme Wampus, Homicron, Kabur, Zembla et… bien sur Phénix. Ces personnages apparus parfois juste pour le temps d’un ou deux épisodes sont restés inexploités très longtemps jusqu’au jour ou Thierry Mornet et Jean Marc Lofficier décidèrent d’intégrer d’une part ces personnages dans un seul et même univers mais ensuite de rendre tout ça très cohérent par le biais de croisements, de team-up et autres rencontres.
A la base, Phenix n’était qu’une banale justicière avec tout juste assez de charisme pour rester dans quelques mémoires. Avec ce revival elle devient une femme passionnée qui part en croisade contre le crime et contre les organisations du crime qui empoisonne sa ville et le monde en général. Lofficier engage donc son écriture à la fois dans une tradition du feuilleton mais aussi dans une démarche de nettoyage en modernisant cette femme, il amène de l’humour, de l’action, de la SF et des super-héros. Du coup l’histoire est très prenante et passionnante, on a le sentiment de retourner dans ces pockets, de lire une sorte de mélange entre fumetti et comics avec le graphisme magnifique, très dynamique de Juan Roncagliolo Berger, un régal des yeux, une vraie découverte !
Une plongée dans un univers riche, bourré de références qui parfois destabilisent car le lecteur n’a pas tout les éléments mais qui amènent sur d’autres lectures à venir, d’autres albums que proposent aussi d’ailleurs les éditions Hexagon Comics
A découvrir sans plus attendre !
Par FredGri, le 1 septembre 2006