PHILOCOMIX
Métro, boulot, cogito

Le travail nous rend-il heureux ou malheureux ? Réponse en 10 chapitres, 10 approches, en compagnie de 10 philosophes !

Par v-degache, le 22 octobre 2022

Notre avis sur PHILOCOMIX #3 – Métro, boulot, cogito

La série Philocomix est de retour ! Après deux volumes consacrés au bonheur, ce sont cette fois-ci les rapports entre travail et bonheur qui sont passés au crible dans ce Métro, boulot, cogito, à travers les approches de dix philosophes.

Le scénario de Jérôme Vermer, M. la Mine, et Jean-Philippe Thivet reste didactique, sans toutefois basculer dans une vulgarisation de l’histoire des idées à outrance. Le dessin de la série est repris par M. la Mine (Comment devenir un auteur à succès ?, sceneario.com/bande-dessinee/comment-devenir-un-auteur-a-succes-ou-a-defaut-un-critique-acerbe/comment-devenir-un-auteur-a-succes-ou-a-defaut-un-critique-acerbe/31679.html ). Si le graphisme est plutôt minimaliste, voire très minimaliste sur certaines planches, dessins et textes sont structurés de façon aérée, rendant la lecture agréable, malgré la complexité, parfois, des propos développés. De plus, le chapitrage par philosophe permet de fractionner facilement la lecture.
Si l’on s’attend, dans un ouvrage consacré au travail, à retrouver Karl Marx, Adam Smith, ou John Locke, on découvre avec curiosité la pensée de Bertrand Russell ou celle de Pétrarque.

Permettant éventuellement de se rabibocher avec la philosophie, avec laquelle nos relations ont peut-être été altérées suite à des cours lénifiants de Terminale, ce Tome 3 de Philocomix est un excellent moyen de se plonger dans les idées de ces grands auteurs et penseurs !

Par V. DEGACHE, le 22 octobre 2022

Publicité