PHOTOGRAPHES DE GUERRE

Juillet 1936 – Alors que les Olympiades Populaires vont s’ouvrir à Barcelone, le général Franco lance d’insurrection depuis le Maroc, déstabilisant totalement la Seconde République espagnole. Hans Namuth et Georg Reisner, photographes allemands qui ont fui l’arrivée d’Hitler au pouvoir, décident alors de couvrir le conflit pour la presse française et internationale.

Par v-degache, le 3 novembre 2023

Publicité

Notre avis sur PHOTOGRAPHES DE GUERRE

Hans Namuth et Georg Reisner, Allemands qui ont fui l’arrivée des Nazis au pouvoir, quittent leur laboratoire de Mallorca pour couvrir les Olympiades populaires à Barcelone, réponse aux Jeux Olympiques de Berlin. Alors que celles-ci doivent débuter le 19 juillet 1936, le coup d’État militaire mené par le général Franco depuis le Maroc empêche la compétition de débuter, et plonge le pays dans une terrible guerre civile.

Namuth et Reisner décident de mettre leurs Leica et Rolleiflex au service du combat des Républicains contre les fascistes, couvrant le conflit depuis Barcelone, puis en se déplaçant le long du front, voyant leur travail bientôt alimenter la presse française et internationale.

Titwane au dessin, et Raynal Pellicer au scénario font revivre le périple espagnol de ces deux Photographes de guerre, dont le travail finira par se confondre, les deux co-signant leurs photos. C’est à travers ce parcours une grande partie de la Guerre d’Espagne que nous revivons, sur le front, ou à proximité. Les deux auteurs maîtrisent l’art du reportage illustré (Enquêtes générales, Brigade criminelle, Brigade des mineurs…), et s’ils ne sont pas ici les témoins directs du récit, on retrouve cette faculté à faire revivre l’intensité du moment présent. Si le dessin de Titwane passe au numérique, la mise en couleurs directe sur celui-ci permet de conserver cette impression de dessin capté au moment présent, « sur le vif », même si le lecteur ne sera pas dupe et se rendra bien compte qu’il y a derrière tout cela des heures de boulot !

Bien moins connu du grand public que ne l’est celui d’un Capa, hormis peut-être les clichés que Namuth consacrera à son ami Jason Pollock, Photographes de guerre est bien sûr un formidable moyen de rendre hommage au travail des deux hommes. On est un peu frustré, question de droits, de ne pas pouvoir profiter des photos du duo dans la BD, mais Titwane parvient parfaitement à les inclure, dessinées, dans ses planches, et le procédé fonctionne très bien !

Photographes de guerre est une plongée passionnante dans la Guerre d’Espagne, aux côtés de ces hommes et femmes qui mettront en jeu leur vie pour tenter de capter l’attention de l’opinion publique internationale, et de médiatiser le sort de ces civils errant sur les routes en tentant d’échapper aux combats et aux massacres.

Un des albums forts de 2023, tant par son propos que graphiquement, à lire d’urgence !

Par V. DEGACHE, le 3 novembre 2023

Publicité