Piccolo le fou triste

Piccolo le fou du Roi Hilaro est triste, plus rien ne lui donne envie de faire son métier de fou, il n’a plus le sourire ni le goût à rien…
Le Roi bien soucieux de l’état de son Fou, essaye de trouver une solution pour lui redonner la gaîté, il lance un concours pour trouver la personne qui arrivera à faire rire son Fou, et offre au gagnant la main de sa fille.

Par aub, le 1 janvier 2001

3 avis sur Piccolo le fou triste

Fantastique, géniale, extraordinaire, passionnante, belle, grandiose, rayonnante, envoûtante, sublime…. J’arrête là, car je n’ai pas envie que l’on pense que j’exagère.
L’histoire est originale et sa narration d’autant plus, quant aux illustrations elles sont du même tabac… cette BD va faire parler d’elle, et je suis certain qu’elle aura le succès qu’elle mérite.
La narration est particulière car c’est le conteur Maître Spazi qui nous fait découvrir l’histoire de ce fou du Roi, Piccolo. Dans cette manière de raconter nous passons régulièrement de la narration par Maître Spazi qui conte en vers en nous présentant des toiles illustrant l’histoire, puis nous repassons à l’histoire de Piccolo sur les illustrations directes, pour retourner ensuite sur le conteur, et ainsi de suite. J’ai trouvé ce type de narration très originale, et très bien menée, donnant un rythme supplémentaire à la BD…
Du côté de l’histoire en elle même, elle s’adresse à tous les publics, des plus jeunes aux plus agés, c’est un conte merveilleux et une histoire passionnante. On s’attache vraiment à ce pauvre fou du Roi qui essaye de retrouver le sourire et la joie de vivre. En plus ce conte est vraiment adorable de gentillesse, d’amour et de simplicité.
Quant aux illustrations elles sont magnifiques, les couleurs explosent de rayonnement et elles nous activent les pupilles, excitant nos yeux nous les rendant fous sur chaque page, chaque case… un vrai bonheur.
J’adore aussi la découpe de la BD, nous avons des planches avec des grosses cases, les planches sont même parfois entières donnant une grandeur supplémentaire à l’illustration, mais aussi des planches de 3 ou 4 cases.
Voilà, j’ai vraiment beaucoup de choses à dire sur cette BD, mais je n’ai pas envie de vous faire perdre trop de temps à me lire, autant que vous filiez l’acheter tout de suite…

Par AUB, le 23 avril 2004

Les illustrations sont magnifiques, très travaillées tout en ayant un petit côté « naïf » qui enrichi l’imaginaire, mais en telle symbiose avec l’action que l’on croit voir les personnages bouger (surtout le Roi quand il sautille ou secoue Piccolo) J’adore les traits des barbes, des nuages et des arbres vus de loin. La perspective de la page 2 et les autres plan « paysage » sont absolument fabuleux! Et évidemment, l’histoire est tout aussi originale et charmante, truffée de bons jeux de mots. Et le tout est drôle à me faire éclater de rire toute seule sur un quai de gare…
MERCI 1000 fois à Filippi et Cécil (*_*)

Par Mots pour mots, le 11 mai 2004

Un coeur à rire.
Comme tout conte, ce récit est alliance de symboles et de messages. Derrière un récit tendre et léger, derrière un dessin rêveur et imaginaire, «Piccolo le fou triste» est un véritable conte sur l’enfance et sur l’amour, écrit pour les enfants.
Garçons et filles s’y retrouveront… le ying et le yang…Le scénariste et le dessinateur font preuve d’une grande sensibilité. J’ai aimé partciulièrement la langue soignée.
Une BD séléctionnée pour le prix national de Culture et Bibliothèque pour Tous 2004-2005.

Par Lunaba, le 13 décembre 2004

Publicité