Picolette

Suivant les pas de son père, le jeune Alimyie réussit à capturer une picolette, près d’un village amérindien isolé au milieu de la forêt amazonienne. Il le nomme Pico et l’entraîne à chanter pour en tirer le meilleur prix. Revendu dans la capitale du Surinam à Joey, un chauffeur de taxi créole, Pico découvre sa nouvelle vie, mais c’est Bianca, une amie, qui va ensuite l’entraîner pour qu’il ai un plus beau chant… !

Par fredgri, le 23 avril 2019

Publicité

Notre avis sur Picolette

Le "Sporophile curio" ou Picolette (Oryzoborus angolensis) est une petite espèce de passereau, réputé pour son chant extraordinaire.
Cet album de Laure Garancher met donc en scène les péripéties de cet oiseau depuis sa capture jusqu’au moment ou ses petits prennent la relève.
En commençant la lecture, l’intrigue est assez basique, on se demande même si ça va dépasser le simple quotidien de cette famille, dans son village ! Il n’y a pas de grand message, de grande quête, ni d’aventure hyper palpitante, juste un récit simple ou on se laisse glisser dans le parcours de cet oiseau et de ses maîtres successifs.

Puis, progressivement, le récit devient de plus en plus immersif, on tombe sous le charme des personnages, de cette histoire qui parle des gens, d’une culture Surinam aux antipodes de la nôtre. Il n’est pas ici question de conflits, de drames, mais bel et bien de gens aux aspirations somme toute assez modestes, qui vivent, s’aiment, s’écoutent, la Picolette devenant une sorte de lien entre les communautés, entre la ville, la campagne, entre le fils, son père, sa famille, un lien entre l’humain et l’animal !

Ce qui m’a finalement beaucoup dans cet album assez touchant dans sa sincérité, c’est son accessibilité, ce sentiment d’entrer dans un monde qui n’est peut-être pas "extraordinaire", mais qui reste subtil, frais et si proche de nous !

Laure Garancher nous parle de personnes qui pourraient très bien être nous, en dehors du fait que leur culture et leur us et coutumes nous sont étrangères, leur quotidien est celui de gens ordinaires. Toutefois, il y a aussi une vraie générosité qui se dégage de ces pages, du scénario qui se déroule lentement, sans précipitation !

Un album enrichissant, qui fait du bien !

Par FredGri, le 23 avril 2019

Publicité