PICSOU HORS-SERIE
La jeunesse de Picsou

Oncle Picsou, tous le monde le connait, évidemment. On le revoit nager dans son or, on se souvient de son caractère, de son neveu Donald, des Castor Junior mais au fond que sait on de son histoire ?

Dans ce recueil sont rassemblées 15 histoires où l’on peut suivre ce personnage hors du commun depuis qu’il est gamin à Glasgow cirant les chaussures des passants jusqu’aux rues de Donaldville en passant par l’Afrique, les ranchs américains, les chateaux hantés écossais….

Il n’a pas fini de nous épater ce Picsou !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur PICSOU HORS-SERIE #1 – La jeunesse de Picsou

Récemment réédité l’été 2004 (il manquait juste 3 histoires par rapport à la version 1998 !) ce recueil permet vraiment d’entrer en plein dans cette légende moderne qu’est Picsou !

Je ne suis plus, depuis très longtemps, un lecteur de Disney, et lorsque j’entends parler de cet auteur, Keno Don Rosa, de son fabuleux travail sur Picsou, je me dis qu’il est temps de m’y replonger…

Où en sommes-nous donc ?

Ben en fait, malgré toutes ces années je me rends compte que je ne suis pas si destabilisé, les repères de notre enfance se retrouvent très vite, on reconnait chaque personnage, et même la plupart des références ! C’est dire combien tout ça est universel ! Et c’est certainement là, le véritable intérêt dans le travail de Don Rosa, arriver à expliquer en datant un mythe intemporel ! En effet, nous apprenons l’origine du sou fétiche de Picsou, nous rencontrons les Rapetou et découvrons d’où vient cette perpétuelle rancune contre le milliardaire ainsi que l’origine de leur masque, puis il y a les parents de Donald, de Riri, Fifi et Loulou… Bref c’est une lecture délicieuse, pleine de petits sourires qui me ramènent loin dans le passé !

Alors peut-être que cet album n’est pas, finalement, la révolution que j’imaginais, il n’empêche qu’il amène pas mal d’éléments qui ouvrent une autre lecture des aventures de Donald et de son oncle.

Le style scénaristique garde la naïveté habituelle des histoires de Picsou, simplement on voit percer par-ci par-là une pointe d’auto-critique très sympa, je regrette que ca manque autant que ça de sens psychologique et du coup le véritable leitmotiv de ces histoires reste encore l’action et les références disséminées tout au long de ces pages !

Le dessin est plus fin, plus fouillé, peut-être plus vieille école, mais du coup je trouve qu’il correspond parfaitement à ces histoires, on entre dans l’Histoire avec un grand H et on a le sentiment de lire un vieux récit. Parfait !

Alors si vous ne pouvez vous trouver la version de 98, je vous conseille au moins de vous lancer sur celle de 2004, vous retrouverez ces agréables moments de lecture de votre enfance !

Par FredGri, le 16 mars 2005

Publicité