PICSOU HORS-SERIE
Les trésors de Picsou, spécial Rapetou

11 histoires traitant des Rapetou et reprenant leur 9 premières apparitions plus deux histoires dessinées par Don Rosa.

Par fredgri, le 15 avril 2010

Notre avis sur PICSOU HORS-SERIE #10 – Les trésors de Picsou, spécial Rapetou

Bien sur, vous connaissez tous les Rapetou, vous ne connaissez peut-être pas leurs origines, leurs histoires, les noms des uns et des autres, mais c’est un nom dont vous avez déjà entendu parler. Maintenant que les histoires de Don Rosa ont toutes été publiées, les Trésors de Picsou se consacrent aux figures marquantes de cet univers.
Après un tome 8 consacré au Castors Juniors et un tome 9 consacré, lui, à Miss Tique, nous retrouvons cette fois les crapules les plus connus du Picsou land. C’est l’occasion aussi de refourguer, encore une fois deux histoires de Don Rosa qui va, à la longue devenir le dessinateur, avec Barks, le plus réédité de cette collection. Mais pourquoi pas !

Mais ce que ces 11 histoires mettent surtout en avant c’est que ces personnages, tout d’abord de simples éléments du décors qui réussissent avec succès, à leur début, à dévaliser Picsou, deviennent vite les Némésis attitrés de Picsou, le pendant parfait à cette rage d’accumuler qui dévore le vieil avare. Que faut-il donc faire de cet argent ? Ben tout simplement le mettre sous le nez des Rapetous ! Malgré tout, cette bande de voleurs ne décollent pas vraiment de son statut de faire valoir, il n’y aura guère que Don Rosa qui saura leur donner de l’épaisseur, que ce soit en accentuant leur maladresse légendaire, ou encore en leur donnant une véritable consistance de famille.
Reprendre donc leurs premières apparitions a certes un intérêt "historique", néanmoins, outre le fait de relire du Barks, ça n’est pas réellement passionnant non plus (en plus, je suis désolé, mais Barks, après Don Rosa, fait assez fade, malgré son énorme inventivité).

Donc, la collection continue d’être, toutefois, intéressante et j’ai quand même hâte de voir les prochaines thématiques (Géo Trouvetou ? Gustave ?…)

Par FredGri, le 15 avril 2010

Publicité