PICSOU HORS-SERIE
Les Castors Juniors

Les Castors Juniors ont été créés, comme tant d’autres, par Carl Barks et sont apparus pour la première fois en février 1951 dans Walt Disney’s Comics and Stories # 125 (et donc il y a une erreur pour la deuxième histoire de ce recueil, cette dernière n’est pas parue initialement en 48, mais en 61), ce sont les membres d’une troupe de scouts à Donaldville. Mais ce sont surtout ses trois membres les plus illustres qui sont mis en scène dans ces histoires, les neveux de Donald: Riri, Fifi et Loulou.
Dans ces 18 histoires c’est une nouvelle fois l’occasion de juger de l’ingéniosité et du sens du devoir de ces jeunes canetons qui feraient tout pour suivre les consignes de leur chef de troupe…

Par fredgri, le 12 janvier 2011

Publicité

Notre avis sur PICSOU HORS-SERIE #13 – Les Castors Juniors

Car, depuis leur début, ces jeunes scouts représentent le parfait exemple de l’ingéniosité, de l’abnégation et de l’intégrité morale. Certes c’est assez paradoxale, car, dès le moment ou ils restent les simples neveux de Donald ils deviennent infernaux, désobéissant et capricieux au possible. Au point ou on pourrait se demander s’il s’agit bel et bien des mêmes neveux qui se trimballent avec leur manuel sous le bras, dans les bois, luttant pour la préservation de la nature !
Ensore une fois, la collection "Les Trésors de Picsou" consacre un tome à trois figures emblématiques de l’univers Disney. Trois personnages qui ont tellement marqué les lecteurs qu’on a même vu publier des vraies Manuel des Castors Juniors… Dans chacune de leurs histoires ces trois "gamins" font preuve d’une incroyable ingéniosité, aidé le plus souvent par le fameux Manuel qui leur donne les solutions les plus inattendues à tout les problèmes qu’ils croisent, allant même jusqu’à leur traduire des textes dans des langues complètement disparues depuis longtemps !
Le gros hic que je vois dans ce treizième tome c’est qu’il ne nous sert finalement que des histoires assez banales en soi, alors qu’on pourrait s’attendre à voir un peu plus développé le côté "Historique" de cette troupe, je ne sais pas, quitte à reprendre du Don Rosa, autant carrément reprendre les origines du Manuel, ou encore ces récits ou on parle vraiment des fondements des Castors Juniors. Mais, ici, on reste dans toutes ces histoires qu’on a tous lu mille et une fois, rien de bien instructif, ni d’exceptionnel (d’ailleurs il n’y a pas vraiment d’intérêt à vous sortir un résumé de chaque histoire, c’est dire). Néanmoins, si vous aimez ces gamins, si leurs histoires vous accrochent comme moi, alors vous saurez aussi passer un très bon moment à lire, voir même dévorer ces pages.

Bref, un volume qui aurait fait un bon Picsou Géant, mais qui fait un peu pâle figure devant les tomes précédents.
Pour les amateurs !

Par FredGri, le 12 janvier 2011

Publicité