PICSOU HORS-SERIE
Les trésors de Picsou spécial pirates

Quinzième recueil de la collection "Les Trésors de Picsou", cette fois consacré aux Pirates !
Huit histoires complètes qui voient Picsou, Donald et les neveux partir à la recherche de trésors cachés, prêts à décoder les cartes secrètes, à braver les flots et affronter les ennemis qui oseront leur barrer le chemin !

Par fredgri, le 23 juillet 2011

Notre avis sur PICSOU HORS-SERIE #15 – Les trésors de Picsou spécial pirates

Mais voilà, la flamme s’épuise, cette collection perd petit à petit de son intérêt "historique" pour devenir une série de recueil thématiques complètement anodin et pratiquement inintéressants.
Ici, certes la thématique, même si elle est ultra générique et archi revue, peut amener des choses sympas, mais les histoires se ressemblent pratiquement toutes.

Je ne veux pas forcément dire que ça n’est pas agréable à lire, simplement, quelle est la véritable différence avec les actuels Picsou magazine ? Alors que cette collection aurait pu permettre justement de sortir de ces recueils fourre tout formatés pour les vacances, alors qu’elle aurait pu ouvrir vers une série d’albums qui célébreraient les auteurs de manière anthologique, et pas seulement les personnages, alors qu’elle aurait permis d’aborder toute cette production sous un angle plus "archive" ou tout du moins plus "patrimoine", non ici elle devient "une parmi les autres", sans identité particulière, si ce n’est qu’en effet on voit mentionné, en vrac, les noms des auteurs, avec un tout petit rédactionnel qui introduit la première histoire de Donald par Barks !
Il faut attendre, dans ces pages, l’arrivée des équipes italiennes pour réhausser le niveau avec un graphisme plus vivant, loin des pages les plus fades qu’ai pu produire Carl Barks, certainement.

Donc un titre qui n’est plus que l’ombre de lui même. Ils auraient au moins pu faire illusion en continuant les spécial personnage avec d’autres oubliés comme Géo Trouvetout etc. Histoire de mieux nous les présenter, de parler de cet univers, de la richesse qui y est développée, de tout ce potentiel… Mais non…

Après les pirates peut-être aurons-nous un spécial Noel, ou un spécial Halloween !

Par FredGri, le 23 juillet 2011

Publicité