PICSOU HORS-SERIE
Aventures sur 4 roues

A l’honneur de ce numéro la célèbre voiture de Donald, la 313 (même s’il y a d’autres bolides mis en scène) au travers de 20 récits complets et une quinzaine de strips dessinés par Al Taliaferro… !

Par fredgri, le 13 octobre 2015

Notre avis sur PICSOU HORS-SERIE #32 – Aventures sur 4 roues

Vous visualisez bien le fameux Donald, ses neveux, son oncle rapiat et ses amis, mais sans forcément vous en rendre compte tout de suite, dans ce panorama se dessine aussi la silhouette d’une voiture identifiable entre toutes, toute rouge et arborant la mythique plaque d’immatriculation inventée par Al Taliaferro, avec son numéro 313 !

Les histoires présentées ici n’ont en soi pas forcément beaucoup d’originalité, d’autant que très peu mettent réellement en scène le bolide déglingué qui apparait bien plus comme une sorte d’élément du décor, prétexte pour amener les récits à remplir ce volume ! Mais passons ! Il n’en demeure pas moi que cela reste, comme d’habitude très agréable à lire, parfait pour se détendre en compagnie de la troupe à Donald. D’autant que les récits sont parfois entrecoupés par des petits rédactionnels très sympa qui font le point sur les différentes voitures de Picsou, sur les sources d’inspiration de la 313, sur l’essence qui la fait rouler, sur les différentes variations qui sont apparues au fur et à mesure, avec pour conclure la suite du port-folio Don Rosa !

On retrouve une prépondérance de récits par Carl Barks, évidemment, mais on voit aussi progressivement se glisser d’autres histoires qui varient un peu la donne ! Tant mieux, car même si Barks reste à jamais la référence absolue, il serait temps de présenter/réhabiliter enfin d’autres grands auteurs Disney !

Un volume qui n’est pas forcément exceptionnel, mais que je vous conseille, histoire de se faire une bonne dose de donalderies !

Par FredGri, le 13 octobre 2015

Publicité